L’ancien Ministre français en charge de la Défense Jean Yves le Drian entame depuis ce matin une visite de travail à Niamey. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des accords de coopération multisectorielle qui lient la France et le Niger et qui témoignent, comme l’a dit M. Albadé ABOUBA, premier ministre par intérim, de l’excellence des relations d’amitié et coopération qui existent entre les deux pays.
Selon le Premier Ministre par intérim, « Le Niger fait partie des quatorze pays de concentration de l’aide publique française ». Notre coopération, a-t-il ajouté, est régie par le cadre général des coopérations (CGC) signé à Paris le 27 février 2017 avec comme axes prioritaires la démographie, l’immigration, le genre et le changement climatique.
Au menu de cette réunion entre les deux délégations, les enjeux sécuritaires et de développement. C’est pourquoi l’on comprend l’élargissement de cette rencontre à certains membres du gouvernement nigérien afin que, chacun en ce qui le concerne, édifie les participants sur les actions que son département ministériel entend mettre en œuvre et les défis à relever les années a venir.
Lors de la conférence de presse co-animée par les deux ministres peu après la réunion de travail, le Ministre nigérien des affaires étrangères M. Ibrahima Yacouba a dit : « Nous avons évoqué avec le Ministre Jean Yves le Diran plusieurs sujets portants principalement sur les enjeux sécuritaires et de développement. Nous, en tant que Gouvernement Nigérien, sommes déterminés à assumer les chocs sécuritaires auxquels nous devons faire face pour faire en sorte que l’Etat du Niger résiste dans un contexte très difficile lié à la persistance des menaces…..et la prolifération des organisations terroristes….Avec la France nous faisons un travail remarquable qui nous permet de relever ces défis d’où l’importance de la force conjointe des pays du G5-Sahel ».
Au Ministre français des Affaires étrangères M Jean Yves le Drian d’affirmer : « Je suis très heureux de faire ma première visite à Niamey comme ministre des Affaires étrangères ; cela pour faire le point de la coopération engagée ensemble par nos deux pays pour la période 2017 -2021 avec les quatre priorités à savoir la maitrise de la croissance démographique, la gestion du flux migratoire, le genre et le changement climatique. »
A noter que cette réunion a été également mise à profit non seulement pour décliner les différentes composantes des défis ci-dessus cités mais aussi mettre un accent particulier sur la mise en place de la force conjointe du G5 –Sahel et l’alliance pour le Sahel. Dans le même ordre d’idées, le Secrétariat Général des Nations Unies sera amené dans quelques jours à faire ses propositions de soutien aux nations unies pour les pays du G5-Sahel. Tous ces enjeux sécuritaires et stratégiques dans le sahel seront débattus à la Conférence des partenaires du Niger prévue à Paris le 13 Décembre, puis le 14 décembre 2017 à la conférence de soutien de la force conjointe de G5-Sahel à Bruxelles, le 30 octobre 2017 au Conseil de sécurité des Nations Unies qui sera présidé par la France et qui se penchera précisément sur le soutien à accorder aux pays Du G5-Sahel. Enfin, les 29 et 30 Novembre prochains aura lieu le sommet de l’Union Africaine en République de Cote d’Ivoire qui traitera également des défis sécuritaires au sahel.
Un agenda chargé pour le Niger certes, mais qui témoigne de la forte mobilisation de la communauté internationale et des organisations sous-régionales autour des défis sécuritaires dans le sahel.