Le parti MNSD-Nassara (Mouvement National pour la Société de Développement) a célébré dimanche dernier au Palais des Congrès de Niamey, son 22ème anniversaire placé sous le thème : « MNSD-Nassara socle de l’unité nationale, de la stabilité politique et du développement du Niger».
La cérémonie s’est déroulée en présence du président du parti, Seini Oumarou, de l’ancien Président de la République M. Tandja Mamadou, des anciens présidents du parti dont M. Hama Amadou, actuel président du parti MODEN FA Lumana, des Présidents des partis membres de l’Alliance pour la Réconciliation Nationale ( ARN), ceux de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), des présidents régionaux du MNSD-Nassara, des sympathisants et représentants des partis non affiliés et de plusieurs invités.
En s’adressant à l’assistance venue nombreuse à ce grand rendez-vous du parti MNSD-Nassara, le président du parti Elhadj Seini Oumarou a tout d’abord salué la mobilisation tous azimuts des militants et sympathisants à ce grand évènement. Il a ensuite rendu un grand hommage aux deux présidents d’honneur du parti à savoir, M. Tandja Mamadou et Pr Hamidou Sékou avant de s’appesantir sur la situation socio-politique et économique du pays. Il a en outre affirmé que le MNSD-Nassara reste et demeure le plus grand parti du Niger.
Elhadj Seini Oumarou a rappelé que, son parti a connu trois passages décisifs depuis sa création le 18 mars 1991. Il s’agit selon lui de l’opposition politique de 1991 à 1999, de l’exercice du pouvoir d’Etat de 2000 à 2010 et de la nouvelle position d’opposition politique depuis le 18 février 2010. Parlant du thème choisi cette année, il a indiqué que le choix n’est pas fortuit. Car, au MNSD-Nassara, ils constatent que « l’unité nationale est réellement menacée dans ses fondements, dans un contexte d’exclusion au sein de l’administration publique des cadres du parti et dans l’attribution des marchés publics ». Pour le président du parti MNSD-Nassara, Elhadj Seini Oumarou, la stabilité est menacée dès lors que les autorités actuelles multiplient les actes de violation des textes du jeu démocratique.
Auparavant, le président régional de Niamey, Elhadj Amadou Salifou a fait la genèse du parti, MNSD-Nassara qui selon lui, a atteint l’âge de maturité, de sagesse et de responsabilité. Il a en outre dit que, comme l’indique le thème de cette année, le MNSD-Nassara a toujours fait de l’unité nationale son credo.
Quant à Elhadj Mahamadou Ousmane, représentant de l’ARN et président du parti CDS Rahama, son intervention a porté sur la gestion des deux années du pouvoir de la MRN caractérisée selon lui par des violations perpétuées des règles démocratiques.
En prenant la parole à cette occasion, le Président de MODENFA LUMANA, Hama Amadou, a pour sa part rappelé son passage au MNSD-Nassara dont il était l’un des hommes qui ont porté haut le flambeau du parti. Il dit qu’il reste toujours un produit de ce parti. Il a ensuite affirmé, en tant que musulman, qu’il a pardonné à tout celui qui lui a causé du tord pendant qu’il était au MNSD-Nassara. Selon les règles et préceptes de l’Islam a-t-il indiqué, un bon musulman doit toujours pardonner à son frère et prier pour lui. Il a ensuite répliqué au représentant de l’ARN sur la gestion du pouvoir de la MRN et appelé tous à l’unité nationale pour le bien du Niger.
Enfin, le représentant des partis politiques non affiliés, M. Boureima Soumana a lui, appelé le MNSD-Nassara et l’ARN à jouer leur rôle d’équilibre de la démocratie à travers un regard sur l’action gouvernementale pour la bonne marche de la démocratie et de la bonne gouvernance au Niger.