Les 4 opérateurs de téléphonie mobile menant leurs activités au Niger ont été sommés de payer une amende de plus de 3,5 milliards de Fcfa, pour n’avoir pas amélioré la couverture et la qualité de leurs services. L’information a été révélée sur la chaîne nationale par Aichatou Bety, membre de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp).
C’est Celtel Niger, la filiale de l’Indien Bharti qui a été condamnée à la plus lourde amende soit 1,576 milliard de Fcfa. Pour l’Artp, l’opérateur n’a pas réduit les coupures de communications en dessous de 2%. Il lui est aussi reproché de n’avoir pas amélioré la qualité vocale dans les grandes villes du pays, notamment Niamey, Maradi, Agadez, Zinder.
Orange-Niger du français Orange est sommée de verser 925,474 millions de Fcfa pour manque de couverture de son réseau à l’intérieur des bâtiments afin d’atteindre 70% dans la ville de Birmin’Konnni (sud niger).
La seule compagnie nigérienne opérant dans le pays a été aussi épinglée. Sahelcom doit verser 620,505 millions de Fcfa à l’Artp qui l’accuse de ne pas porter la couverture de son réseau à 70% à l’intérieur des bâtiments dans plusieurs villes, notamment Niamey, Maradi, Tahoua, Zinder.
Moov-Niger a écopé de la plus petite amende qui fait tout de même 1,6% de son chiffre d’affaires. Elle est sommée de verser 423,463 millions de Fcfa pour n’avoir pas porté à 70% la couverture de son réseau à l’intérieur des bâtiments à Niamey et à Birmin’Konni.
Le 7 juillet dernier, l’Artp a publié son rapport d’activités pour le compte de l’année 2016. Il ressort que le taux de pénétration des services de téléphonie dans le pays est de 38,63% soit une augmentation de 1,3 point par rapport à 2015. Une hausse est aussi relevée dans le secteur des services Internet (fixe et mobile) dont le taux de pénétration est de 19,06% en 2016 soit une progression de 3,97 points par rapport à 2015.