NIAMEY - Le Commandant des Opérations civiles de l’Union Européenne (UE), M. Kenneth Deane, a présidé, ce mercredi 11 octobre à Niamey, la cérémonie de remise de décorations au profit du personnel de la Mission EUCAP Sahel Niger.
Les récipiendaires, au nombre de quarante (40), proviennent de dix (10) pays membres de l’Union Européenne. Ils ont reçu leurs médailles des mains des ambassadeurs des pays européens représentés au Niger et par l’Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger.
La Cheffe de la Mission EUCAP Sahel Niger, la finlandaise Kirsi Henriksson a, pour sa part, été décorée de la médaille du service de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union Européenne par le Commandant des Opérations civiles de l’UE, alors que le chef du contingent français a remis une médaille d’honneur de la police nationale, échelon or, au capitaine de police Karim Tazir.
Auparavant, Mme Kirsi Henriksson a dit toute sa joie pour le succès de la Mission EUCAP Sahel Niger qui, selon elle, « est bien appréciée des autorités nigériennes », qui pensent que « EUCAP Sahel Niger est utile ». « On est presque inclus dans le système sécuritaire du Niger », s’est-elle réjouie, précisant qu’il est très important que « nous soyons aux côtés du Niger pour relever ses défis sécuritaires, car la sécurité de l’Union Européenne passe par celle du Niger ».
Quant au Chef de la Délégation de l’UE au Niger, l’Ambassadeur Raul Mateus Paula, il s’est d’abord réjoui des résultats obtenus par la Mission et de son intégration dans le système de sécurité du Niger, se félicitant du rôle important que jouent les ambassadeurs de l’UE au Niger dans la convergence de la politique extérieure et de sécurité commune de l’UE.
La Mission EUCAP Sahel, note-t-on, est installée au Niger depuis 2012. Elle conduit des mandats triennaux. Le 3ème en cours s’achève en juillet 2018 et un 4ème est vivement sollicité pour la période 2018-2020.
La Mission contribue à mettre en place une approche intégrée, cohérente, durable et centrée sur les droits de l’Homme en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité.
La Mission apporte un soutien aux autorités nigériennes dans le renforcement de leur dispositif par le biais du conseil et de la formation. En 2014, les objectifs de la mission ont été ajustés en fonction de l’expérience acquise au cours des premières années, notamment pour prendre en compte la question de la migration irrégulière et les crimes qui lui sont associés, dont la traite des êtres humains, le trafic de drogue ou d’armes, etc.
KPM/AMC/ANP/Octobre 2017