Les Ministres de l’Equipement Kady Abdoulaye, des Domaines et de l’Habitat, Maman Waziri et celui de la Ville, Salah Habi étaient le week-end dernier à Zinder, dans le cadre des préparatifs du 60eme Anniversaire de la Proclamation de la République du Niger (18 décembre 1958) prévue pour se dérouler en 2018 dans cette ville, sous la dénomination de ‘’ Zinder Saboua’’.
Les trois membres du gouvernement ont participé à une séance de travail autour du Ministre –Conseiller à la Présidence de la République, M Mansour Hadj Dodo, également Président du Comité d’Organisation des festivités culturelles, artistiques et sportives. Il est aussi chargé de superviser la construction des infrastructures socioéducatives prévues dans la commune de Zinder, à l’occasion de cette manifestation.
L’objectif de la réunion était d’apprécier le travail accompli par le Comité Ad’ hoc chargé de la mise en œuvre des nouveaux chantiers pour redonner à la Ville de Zinder un caractère attrayant.
Le Secrétaire Général de la Région, M Maman Harou, a présenté devant les membres du Gouvernement, le répertoire des travaux susceptibles de voir le jour à l’occasion de ce prochain rendez-vous de la jeunesse nigérienne.
Il s’agit de la construction ou la réhabilitation de la Tribune officielle, du Stade municipal et de l’Arène des Jeux traditionnels. A ceux-là s’ajoutent la construction de 58 kms des voies bitumées, la mise en place de Nouvelles Cases présidentielles et ministérielles, l’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’Aéroport, et la réhabilitation des Services spécialisés au niveau de 26 Directions Régionales.
Prenant la parole, le Ministre de l’Equipement, Kady Abdoulaye a déclaré, qu’au-delà de la tenue de la Fête tournante du 18 Décembre, l’objectif visé est d’améliorer les infrastructures des grandes villes à travers un Programme triennal. Il a recommandé aux membres du Comité Ad’hoc de s’investir pour élaborer un programme susceptible de répondre aux attentes des populations de Zinder.