Abdourahamane Ousmane, président sortant de l’Observatoire national de la communication (ONC) vient d’être élu par ses pairs, président du Conseil supérieur de la communication (CSC). C’est par 11 voix contre 4 qu’il a battu son challenger, Mme Aïssata Adamou Mayaki. À l’issue des votes, c’est Ali Ousseini Sountalma – vice président sortant de l’ONC – qui a été désigné pour le seconder. Comme rapporteurs, les conseillers au CSC se sont choisi Ismaël Laoual Salaou et Fadimou Moumouni.
À noter que ces élections se sont déroulées juste après la prestation de serment des 15 conseillers du CSC devant la Cour d’État représentée par son président M. Oumarou Yayé.
Cette prestation de serment vient ainsi entériner le rétablissement du CSC en tant qu’organe constitutionnel. Pour rappel, c’est après le coup d’État du 18 février 2010 que le CSC est devenu ONC. Malgré le retour à un régime constitutionnel normal, avec l’élection de Issoufou Mahamadou à la tête de l’État, en mars 2011, l’ONC continuera à exercer les attributions du CSC, avec à sa tête Abdourahamane Ousmane.
Aujourd’hui, trois ans plus tard, il est rebaptisé avec en son sein des acteurs issus de différentes couches socio professionnelles du pays. Après avoir contribué à la restauration de la démocratie en tant qu’ONC, le CSC de contribuer à son enracinement en tant que régulateur du secteur des médias.