Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

L’exploitation des ressources minières au cœur du périple du président Mahamadou Issoufou en Australie
Publié le vendredi 13 octobre 2017   |  Niamey et les 2 jours


Mahamadou
© Autre presse par DR
Mahamadou Issoufou, président de la republique du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président nigérien Mahamadou Issoufou est en visite de travail en Australie depuis mardi. Arrivé ce jeudi, dans l’Etat de Canberra, il a visité la Centrale Solaire Majura, l’une des quatre fermes solaires qui contribuent à la fourniture en énergie électrique de la région. Ce vendredi, il s’entretiendra avec plusieurs autorités fédérales dont l’honorable Sir Peter Cosgrove, Gouverneur général du Commonwealth de l’Australie.

Avant Canberra, M. Issoufou a séjourné, mercredi, dans la ville de Perth en Australie occidentale. Il s’est entretenu au Parlement avec Bill J. Johnson, ministre des Mines et du Pétrole. Cet Etat regorgeant d’énormes potentialités en ressources naturelles (bauxite, charbon, pétrole, gaz…), la délégation nigérienne a échangé sur les expériences de l’Australie en ce qui concerne l’exploitation des ressources minières.

Mahamadou Issoufou a ensuite visité le département des mines, de l'Industrie et de la Réglementation de la Sécurité où des discussions techniques se sont déroulées sur l’importance des relevés géologiques, en matière de sécurité et recherche minières.

A Perth, la délégation nigérienne a visité également l’Université de recherche Murdoch dont les actions se concentrent sur l’agriculture et l’alimentation, la santé humaine et animale, etc.

Le site d’exploitation minier de Huntly a été le dernier endroit visité par le numéro un nigérien dans la ville de Perth. Là, opère le géant minier Alcoa depuis 60 ans. La délégation nigérienne s’est inspirée de la gestion du site d’extraction à ciel ouvert du minerai de bauxite et les mesures d’atténuation des risques de ces travaux sur l’environnement.

Pour rappel, le Niger est riche en ressources minières. 4ème producteur mondial d’uranium, le pays produit, entre autres, du pétrole.

 Commentaires