Dans une correspondance en date du 11 Octobre 2017 adressée à la direction générale de la Documentation et de l’Immigration, l’Institut Africain de l’Informatique (IAI) du Gabon a décidé d’expulser de ses locaux les étudiants de trois (03) pays à savoir le Tchad, le Congo et le Niger.
Les étudiants nigériens qui ne savent plus à quel saint se vouer se sont finalement retrouvés dans les locaux du Consulat du Niger en République gabonaise.
Même si le courrier en question n’ait pas explicité le motif de cette expulsion, à Niamey cela n’a rien de surprenant selon des sources proches des milieux estudiantins. En effet, en début de ce mois d’octobre déjà l’Union des Instituts et Ecoles de formation Professionnelle et Technique du Niger (UIEPTN) a assiégé les locaux du Ministère des Enseignements Supérieurs. C’était pour exiger du Gouvernement le paiement immédiat de la troisième bourse, de la bourse des vacances et surtout le versement intégral par l’Etat aux écoles et instituts des frais de formation des élèves et étudiants menacés d’expulsion par les promoteurs des établissements concernés.
Auparavant et vraisemblablement pour le même motif, le Syndicat des Pharmaciens, Médecins et Chirurgiens-dentistes (BEN/SYNPHAMED) a également décrié la situation critique des médecins en spécialisation à l’étranger en raison du non payement par l’Etat du Niger des frais d’inscription et des bourses depuis presque trente-six (36) mois.
Pour l’heure, il à espérer que le Gouvernement Nigérien prenne cette affaire rapidement au sérieux car cela y va du respect de l’image du pays à l’extérieur.... suite de l'article sur Autre presse