Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel de la collecte des données de la 5ème Enquête Démographique et de Santé du Niger 2017
Publié le vendredi 20 octobre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Niamey - La collecte des données de la 5eme Enquête Démographique et de Santé du Niger (EDSN 2017) a été officiellement lancée ce vendredi à Niamey, lors d’une cérémonie présidée par le Directeur Général de l'Institut National de la Statistique (INS), M Idrissa Alichina Kourguéni.
L’objectif global de l’enquête, selon M Kourguéni, est de mettre à jour les principaux indicateurs sociodémographiques du Niger, notamment les taux de mortalité des enfants de moins de cinq (5) ans, ceux de mortalité maternelle, les principaux indicateurs sur la nutrition des enfants de cinq (5) ans et des femmes âgées de 15 à 49 ans. Elle permettra également la mise à jour et l'actualisation des principaux indicateurs sur la scolarisation et l'alphabétisation des populations nigériennes avec ente autres, des indicateurs sur l'accès à l'eau salubre et aux conditions d'habitat.

''Avec l'EDSN V 2017, pour la première fois au Niger, des données nationales vont être collectées, qui favoriseront de calculer la prévalence du paludisme au niveau des enfants de moins de cinq (5) ans, cette maladie mortelle et qui constitue un problème de santé publique dans notre pays'' a déclaré le DG de l’INS.

'' La disponibilité des données qui seront collectées au cours de cette enquête, servira d’autoroute au Gouvernement pour mieux connaître les proportions réelles d'enfants touchés par le paludisme afin d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de lutte et pourquoi pas d'éradication bien adaptés et bien cibles de cette terrible maladie’’ a-t-il ajouté.

Le Directeur Général de l'INS a par ailleurs indiqué que ''l'EDSN V est une opération de grande envergure qui exige la mobilisation d'importantes ressources financières, matérielles et humaines, ainsi près de 20 équipes composées chacune de 6 personnes, vont sillonner tout le Niger pendant près de 3 mois et demi''.

'' Le succès de l’enquête dépend essentiellement de l'appui et de l'assistance qui seront apportés à ces équipes par les autorités politiques, administratives et coutumières du pays, ainsi que par les différents services techniques de notre Administration, sa réussite dépend aussi et surtout de l'accueil qui sera réservé par les populations enquêtées des différentes Régions, Départements Communes et villages du Niger'' a-t-il souligné.

Pour ce faire, M Kourguéni a appelé tous les différents acteurs concernés par la question à aider les équipes qui seront déployées sur le terrain à accomplir convenablement leurs missions avant de remercier le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les institutions nationales pour les appuis et l'assistance multiforme que les uns et les autres apportent de manière permanente à l'INS.
Il s'agit notamment d’ICF Macro, de l’USAID, de la Banque Mondiale, du PNUD, de l’UNICEF, de l’UNFPA, du CRS, de Care International, de l'Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN).

Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), jouissant d’une autonomie administrative et financière, l’INS a pour mission principale de coordonner au niveau national, toutes les activités de collecte des données socioéconomiques, démographiques, sociales et culturelles.

MTM/AMC/ANP/OCTOBRE 2017

 Commentaires