Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/9/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse du Président de la République à l’issue de sa visite d’Etat en Australie et en Indonésie : "Globalement, que ce soit sur le plan politique ou économique ce périple a été très fructueux", déclare le Président Issoufou Mahamadou
Publié le dimanche 22 octobre 2017   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, hier, de retour de l'Indonésie et de l'Australie où il a effectué, du 09 au 17 octobre 2017, une visite d'Etat dans chacun de ces deux pays. Cette odyssée en ces terres lointaines de l'Australie et l'Indonésie, à bord de l'avion présidentiel ''Le Mont Greboun, a assurément permis au Chef de l'Etat d'ouvrir une large fenêtre sur le monde pour notre pays le Niger, aussi bien sur le plan diplomatique que sur le plan économique. Car, en Indonésie, comme en Australie, les échanges entre le Président Issoufou Mahamadou et les dirigeants des deux pays, ont abouti à des accords pour la relance et le renforcement des liens de coopération et d'amitié avec notre pays. A son retour le Président Issoufou a fait une déclaration à l'Aéroport International Diori Hamani dont nous publions ici l'intégralité.
«Effectivement, je rentre d'un périple qui m'a conduit dans quatre (4) pays : Djibouti ; l'Australie ; l'Indonésie et le Soudan. Ce périple a été l'occasion pour moi de renforcer les relations d'Etat qui existent entre ces pays et le Niger. Des accords qui vont dans ce sens ont été ou seront signés. Ces accords porteront sur la création d'une commission mixte ; sur la suppression de visa ; la promotion et la protection des investissements ; des accords cadre de coopération etc. ce périple a été aussi l'occasion pour moi d'inciter les hommes d'affaires de ces différents pays à venir investir dans notre pays. Comme le savez, pour atteindre les objectifs de croissance économique fixés par le programme de la Renaissance, il est nécessaire d'accroitre le volume des investissements directs étrangers. Je crois que les interlocuteurs auxquels j'ai parlé ont compris qu'il existe des opportunités d'investissement au Niger. Ils ont compris qu'il y a un bon climat des affaires dans notre pays notamment à travers les facilités fiscales, financières et économiques que nos différents codes, que ca soit le code des investissements ; le code minier ou le code pétrolier accordent aux investisseurs. Ensuite, pour ce qui concerne Djibouti et le Soudan, vous savez que la visite dans ces pays a été l'occasion pour moi de faire progresser le projet de mise en place de la Zone de libre échange continental (ZLEC), projet que m'ont confié les Chefs d'Etat de l'Union Africaine. En effet, ces deux pays font partie des sept (7) pays qui ont émis des réserves par rapport au taux d'ouverture des marchés de 90% décidé ici à Niamey, à l'occasion de la réunion des ministres africains du Commerce qui s'était déroulée au mois de juin dernier. J'ai noté, à l'occasion des entretiens que j'ai eus avec les Chefs d'Etat de ces deux pays, qu'il y a eu une évolution positive de leur position. Ce qui veut dire que si on ajoute à ces deux pays, la Zambie, le Malawi et Madagascar dont j'ai eu à rencontrer les chefs d'Etat en Septembre dernier en marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies, on peut imaginer qu'on est en train de s'orienter vers un consensus sur l'accord de libre-échange continental, tel que nous le souhaitons. J'espère que ce consensus va être confirmé fin novembre prochain, ici à Niamey, à l'occasion de la prochaine rencontre des ministres du Commerce qui vont définitivement entériner l'accord.
En ce qui concerne l'Australie, je pense qu'il y aura certainement un renforcement de la coopération avec ce pays, en matière minière et agricole et dans le domaine également de la formation. Pour l'Indonésie je peux dire que tout le monde sait que c'est le premier pays musulman, donc c'est un pays qui peut nous inspirer, en particulier parce que c'est un pays qui a démontré que l'Islam et transition démographique sont compatibles. En effet, c'est un pays qui a un taux de croissance de la population de 1.3%. Je pense que nous allons très prochainement signer au niveau des deux chambres du Commerce, celle du Niger et celle d'Indonésie, des accords. Et il y a beaucoup d'investisseurs indonésiens qui ont manifesté leur intérêt à venir investir au Niger, dans le secteur des infrastructures ainsi que dans le secteur des logements sociaux.
A toutes les étapes, la question du terrorisme a été une préoccupation centrale de tous les interlocuteurs. Nous avons convenu de renforcer notre coopération en matière sécuritaire pour faire face à cette menace qui n'a pas de frontière comme on le sait. J'ai profité de l'occasion pour sensibiliser mes interlocuteurs par rapport à la situation de notre région, par rapport à la situation du Sahel. Je les ai sensibilisés sur la nécessité par exemple de trouver une sortie de crise rapide en Libye. J'ai également plaidé pour un soutien afin que soit opérationnelle le plus rapidement possible la force du G5 Sahel. Donc globalement, je peux dire que ce soit sur le plan politique ou économique ce périple a été très fructueux et dans les prochains mois nous allons noter des retombées assez substantielles par rapport aux accords que nous avons pu signer, ou par rapport aux accords qui vont être signés puisse que promesse a été faite ».

Script : Hassane Daouda et Samira Sabo(onep)
18/10/17

 Commentaires