PARIS - La Chine a contribué à promouvoir le dialogue et la coopération à l'échelle internationale via son initiative "la Ceinture et la Route" dans un monde contemporain dangereux et elle "peut apporter beaucoup au monde par son sens du long terme et son sens du temps", confie l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin dans une récente interview accordée à Xinhua.
Ces cinq dernières années, la Chine a assumé la responsabilité d'un grand pays, et a notamment joué un rôle de moteur pour la croissance mondiale et augmenté sa contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, souligne-t-il.
Selon lui, la Chine est d'abord une force de dialogue et l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée en 2013 par la Chine a permis à des pays différents de s'asseoir autour d'une table pour discuter de coopération.
Le dialogue multilatéral est un bon modèle de coopération, surtout pour le monde d'aujourd'hui, et la Chine est un exemple dans la promotion de ce type de coopération, indique M. Raffarin.
L'Europe, qui n'a pas pris au sérieux suffisamment cette initiative, doit se mobiliser pour y participer, exhorte l'ancien PM français.
Evoquant ses impressions sur la Chine d'aujourd'hui, M. Raffarin constate que l'optimisme, le dynamisme et la confiance de la jeunesse chinoise sont, en particulier, impressionnants à ses yeux.
"Selon certains sondages, les jeunes Chinois se disent plus optimistes que les jeunes Européens", note-t-il, "c'est la plus importante force d'un peuple, d'une économie et d'une culture".
"Un autre aspect impressionnant de la Chine, c'est qu'elle a toujours recours aux technologies les plus récentes. On a vu de tels bonds technologiques qui ont concerné pas seulement des métropoles comme Shanghai ou Beijing, mais aussi diverses villes du pays", relève M. Raffarin.