Lundi 23 octobre 2017, Donald Trump a remis la médaille d’honneur à un infirmier militaire pour acte de bravoure pendant la guerre du Vietnam, quelque 40 années après la fin du conflit. De quoi contraster avec la polémique mettant aux prises le président et la veuve de l’un des quatre soldats américains tués début octobre au Niger. L’affaire ne cesse de faire couler de l’encre. Le chef d’état-major interarmées a dû prendre la parole lundi pour revenir sur les conditions de cette embuscade meurtrière.
Le 4 octobre dernier, quatre soldats américains tombaient dans une embuscade de jihadistes du groupe al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Et samedi 21 octobre, l’un de ces soldats, La David Johnson, 25 ans, était inhumé dans un cimetière d’Hollywood, en Floride, en présence d’un millier de personnes.
Sa veuve, Myeshia, enceinte de six mois, se trouvait au premier rang avec leurs deux autres enfants, Ah’Leeysa, 6 ans, et La David Jr, 2 ans. Et lundi, elle a ensuite accordé sa première interview à la chaîne ABC. L’occasion de confirmer les dires de l’élue démocrate de Floride Frederica Wilson, qui avait lancé la polémique.
Myeshia Johnson a raconté le malaise qu’elle avait ressenti lorsque le président Trump l’a appelée pour lui présenter ses condoléances : « Ça m’a fait pleurer, parce que j’étais en colère à cause du ton de sa voix. Il ne se rappelait même pas du nom de mon mari et c’est ce qui m’a fait le plus mal. »... suite de l'article sur RFI