La réunion annuelle sur la planification en santé dans l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) s’est ouverte ce mercredi à Niamey, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère nigérien de la Santé Publique, Dr Abaché Ranaou.
Participent à cette rencontre de trois jours, tous les pays membres de la CEDEAO (15 au total) autour du thème, ‘’Poursuivre et renforcer le dialogue et la collaboration sur la planification de la santé et les mécanismes de suivi et évaluation ‘’.
Le Secrétaire Général du Ministère de la santé a rappelé, à l’ouverture des travaux, la place centrale qu’occupe la planification « dans la construction de nos systèmes de santé qui font face à plusieurs défis à la fois, d’où la nécessité de faire des priorités afin d’en apporter des réponses appropriées à travers l’élaboration des stratégies nationales de santé solides ».
Plusieurs points sont inscrits à l’ordre de cette réunion, qui sont toutes des préoccupations majeures au cœur des agendas politiques nationaux et internationaux. « Nous espérons que ces échanges inter-pays permettront aux uns et aux autres de tirer les leçons et réussites pour leur permettre d’aller de l’avant sur des chantiers combien importants pour nos systèmes de santé » a déclaré Dr Abaché.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr Xavier Crespin a aussi rappelé le mandat confié à son Institution, celui « d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres».
Au regard des résultats des Plans Stratégiques, l’on se doit d’interroger entre autres le système de planification et de suivi-évaluation en place. C’est fort de cette évidence et du constat selon lequel les systèmes nationaux de santé sont encore faibles, que ‘’ l’OOAS a estimé nécessaire d’instaurer un cadre d’échange sur la planification et suivi en santé dans l’espace CEDEAO » a affirmé Xavier Crespin.
Il s’agit, selon lui, de réunir chaque année les Directeurs Chargés de la Planification des Ministères de Santé des Etats membres de la CEDEAO ainsi que d’autres acteurs pour non seulement mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Plans Nationaux de Développement Sanitaire, mais aussi dégager les perspectives pour l’amélioration du système de planification et de suivi évaluation.