Réunis en assemblées générales extraordinaires le Samedi 14 à la SOMAIR et le Dimanche 15 Octobre à la COMINAK en vue d’examiner la situation de psychose sociale née des annonces des plans de licenciements touchant plus 900 emplois directs sous-traitants y compris par les Directions Générales de COMINAK et SOMAIR sans consultation préalable des représentants du personnel concernés.
Nous, syndicats membres de la SYNERGIE du secteur Minier:
- Dénonçons de vive voix l’attitude unilatérale et colonisatrice du groupe AREVA qui décide de tout dans notre pays.
- Déplorons l’opacité dans la gestion des sociétés SOMAIR et COMINAK depuis la Nigérisation des postes des Directeurs Généraux.
- Condamnons le projet des plans de licenciements présentés par les Directeurs Généraux SOMAIR et COMINAK comme seule alternative.
Au vu de tout ce qui précède, nous, organisations syndicales de la synergie du secteur Minier : SYN TRA MIN et SYNTRAMIN.
- Tenons a informer l’opinion nationale et internationale qu’ARE VA pense être dans un territoire conquis.
- Rappelons à l’Etat l’effet négatif majeur des mesures restrictives de 2015, avec un plan social (la SOMAIR et la fermeture d’IMOURAREN engendrant la perte des milliers d’emplois directs et indirects.
- C ’est pourquoi la SYNERGIE du secteur minier exige de l’Etat et ses démembrements de prendre toutes ses responsabilités par rapport à la situation sciemment créée par AREVA.
- Réaffirmons notre engagement a défendre vaille que vaille les intérêts matériels et moraux de nos travailleurs en particulier et du Niger en général.
- Lançons un vibrant appel à nos militantes, militants et sympathisants de rester sereins, unis, vigilants, calmes et imperturbables pour faire échec aux tentatives des pilleurs du Niger.
La SYNERGIE reste ouverte au dialogue.
Prêts pour la production.
Vive la SYNERGIE
Vive le SYNTRAMIN
Vive le SYNAMIN
Tous unis, nous vaincrons
La lute continue
Ampliations
- Président de la République
- Premier Ministre
- Président de l’Assemblée Nationale
- Ministre des Mines
- Commission Affaires Sociale Assemblée Nationale
- SOPAMIN
- Direction Cominak/Somair
- USTN, CGSl, SECTIONS, Société Civiles
- Gouverneur de la région d’Agadez,
- Préfet d’Arlit, Maire d’Arlit, Tribunal De grande Instance Arlit, lnspecteur de Travail Arlit