Vingt-six Nigérians ont été tués vendredi dans une collision entre un autobus et deux minibus près de Dosso, dans le sud-ouest du Niger proche du Nigeria, a annoncé samedi le gouvernement nigérien.
"Le bilan de cet accident est de 26 morts, 24 blessés dont 8 graves. Les victimes sont de nationalité nigériane", a précisé un communiqué du conseil des ministres nigérien lu à la télévision publique.
"Il y a eu 25 morts sur le champ. Le choc est tellement violent que nous avons extrait des corps sous les décombres des véhicules", a expliqué à la radio nigérienne un responsable des sapeurs pompiers de Dosso.
Les blessés ont été évacués à l’hôpital de Dosso où ils reçoivent des "soins intensifs", a assuré la radio.
Le drame est survenu vers 0600 (05H GMT), lors d’une collision entre un bus de transport en commun immatriculé au Niger et deux mini-bus transportant une quarantaine de passagers nigérians, a-t-elle expliqué.
D’après les premiers constats de la police routière de Dosso, le bus "a violemment heurté" les deux minibus venant en sens inverse "au moment où il a s’apprêtait à dépasser un autre véhicule".
Selon la radio, les passagers nigérians sont des fidèles musulmans qui se rendaient en pèlerinage dans la cité sainte de Kiota, dans la région de Dosso.