Le 22ème anniversaire du MNSD Nassara a surpris plus d’un Nigérien. Alors que personne ne s’y attendait, ce fut l’occasion pour les deux amis de 34 ans de se retrouver et de sceller une nouvelle relation qui a été troublée il y a quelques mois de cela, par une lourde et fâcheuse incompréhension.
L’événement est de taille lorsque que l’on mesure jusqu’où est allée la haine entre les deux hommes et les extrapolations qui en ont été faites. On les disait séparés à jamais. Leur longue amitié mais aussi leur longue complicité dans la gestion du Parti MNSD d’abord puis de l’Etat ensuite ont fait de Tandja et de Hama, un duo extraordinaire de la politique, cette même politique qui les avait unis, qui les a ensuite séparés et qui vient de les unir de nouveau à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du MNSD. Cette image de cette petite fille en tenue touarègue, placée au milieu des deux hommes et qui a pris leurs mains pour les unir. Instant pathétique illustré par les regards croisés de Tandja et de Hama et la main de Hama caressant la tête de la petite fille.
Les rapports entre Tandja et Hama se sont fortement détériorés jusqu’à la rupture totale. C’est en 2003 que les choses commencèrent véritablement à se gâter. La crise au sommet du parti Nassara entre eux ne fait que se refroidir de jour en jour jusqu’à la date fatidique du 31mai 2007, date à laquelle une motion de censure déposée par l’opposition politique a fait mordre la poussière au gouvernement dirigé par Hama Amadou. Aucun soutien alors n’est venu du président de la République, Tandja Mamadou. La rupture était quasiment consommée. Il refuse même de recevoir Hama, malgré maintes tentatives de négociations amorcées par les députés MNSD et certains chefs traditionnels. Le président de la République. Tandja est resté inflexible sur sa décision, celle de ne pas recevoir Hama ou même échanger avec lui. Même les moments de pardon que constituent les fêtes musulmanes n’ont pas favorisé leur rapprochement. Jusque encore aujourd’hui, le commun des Nigériens se demande quel est le vrai motif du divorce entre les deux hommes. Mais Hama avait prédit bien longtemps que même « pour des personnes qui ont des liens aussi solides, on finit toujours par se comprendre et se pardonner.» C’est finalement ce qui est arrivé en ce dimanche 1er avril 2013. Est-ce un ‘’poisson d’avril’’ ? Assurément non!
Quant au conflit entre le président du MNSD-Nassara Seini Oumarou et l’ancien Premier ministre Hama Amadou, c’est une amitié de jeunesse solide et fidèle, aux dires de leurs proches, qui va voler en éclats toujours en cette date fatidique du 31 mai 2007 qui verra le renversement du gouvernement de son ami Hama Amadou par une motion de censure déposée par l’opposition. Et Hama Amadou n’eut d’autre successeur que Seini Oumarou comme premier ministre choisi par le Président Tandja Mamadou sur une liste de trois noms proposés par sa mouvance politique. Par la suite, Hama sera éjecté de son fauteuil de président du MNSD et subira les durs instants d’une prison impitoyable. Au-delà de cette retrouvaille, il faut situer le contexte dans lequel l’événement a eu lieu. Il s’est agi d’un anniversaire au cours duquel Hama s’est senti en devoir d’être présent parmi ses ‘’anciens amis’’ En prenant la parole à cette occasion, Hama a dit qu’en tant que musulman, il pardonne à tous, y compris à Tandja. Ce dernier et tous les caciques du MNSD vont-ils lui pardonner ? Les jours à venir nous édifieront.