Cérémonie de réception de matériel militaire offert par la France : Des véhicules équipés et camions de transport de troupes pour le bataillon nigérien de la force du G5-Sahel
L'opérationnalisation de la force conjointe du G5-Sahel se poursuit lentement mais sûrement. En effet, le Bataillon nigérien du secteur centre de ladite Force, vient une fois de plus de recevoir du matériel et des équipements, cela après l'équipement du PC. Ce matériel offert par la France est composé de 13 véhicules Pick-up équipés de leurs armements collectifs, de matériel de transmission ainsi que quatre camions de transport, le tout d'une valeur de cinq milliards de francs CFA. C'est le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Mohamed Bazoum, assurant l'intérim de son homologue de la Défense nationale qui a réceptionné, vendredi dernier, ce don des mains de l'ambassadeur de France au Niger SE. Marcel Escure.
La cérémonie de remise de ce matériel s'est déroulée dans l'enceinte de la DCMAT en présence du Chef d'état major adjoint des armées, du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, de plusieurs responsables des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que l'attaché de défense et des officiers français de la coopération militaire.
Cet appui de la France vient compléter l'équipement du Bataillon nigérien du Secteur Centre de la Force conjointe du G5-Sahel. Il intervient également après la construction et l'équipement du Poste de commandement (PC) de ladite Force. « Cet équipement permet aujourd'hui au Niger de mener la première opération de la force conjointe dite "Opération Haou-bi" », a estimé l'ambassadeur de France au Niger. SE Marcel Escure a annoncé par ailleurs que son pays va bientôt procéder à de nouvelles livraisons d'équipements toujours au profit du bataillon nigérien de la force conjointe du G5-Sahel. Ces livraisons comprendront notamment du matériel de lutte contre les engins explosifs et les mines, des casques, des gilets pare-balles, des appareils de vision nocturne, du matériel de transmission et du matériel nécessaire pour la vie en campagne.
« La France est fière de poursuivre sa coopération bilatérale avec les Forces armées nigériennes dans les domaines de l'équipement, de la formation, de l'entrainement et du conseil, faisant du Niger le premier bénéficiaire de l'aide capacitaire de la France au Sahel », a déclaré SE. Marcel Escure. Le diplomate français a saisi cette occasion pour saluer la mémoire des gendarmes tombés sur le champ d'honneur lors de l'attaque d'Ayorou. « La France, allié du Niger, s'associe à la douleur de leurs familles, de leurs proches et des Forces armées nigériennes. Elle partage aussi leur détermination pour poursuivre le combat pour faire face au terrorisme, à la barbarie et l'obscurantisme. Le Niger pourra toujours compter sur le soutien de la France », a-t-il déclaré. C'est du reste dans cette optique qu'elle s'est engagée à trouver une réponse commune à la menace terroriste à travers notamment la force conjointe du G5 dont elle accompagne et salue la montée progressive en puissance.
Peu après avoir réceptionné le matériel et équipements offerts, le ministre de la Défense nationale par intérim a exprimé son remerciement à la France. M. Mohamed Bazoum a surtout souligné l'opportunité d'un tel appui. « Cet équipement et ceux qui sont annoncés être livrés, apporteront une réelle plus-value tactique à cette force en lui conférant davantage de mobilité, de puissance de feu et de capacité de protection », a-t-il déclaré. En outre, ajoute le ministre d'Etat, Mohamed Bazoum, le PC du secteur centre (construit et équipé par la France) « nous permettra de disposer d'une capacité de planification, de conduite et d'anticipation qui, est déterminante pour faire face à la menace des groupes terroristes qui n'ont de cesse de nous harceler ». Le ministre de la Défense nationale par intérim s'est ainsi réjoui d'apprendre que cette coopération entre le Niger et la France, va se poursuivre notamment dans les domaines de la formation et de l'équipement, ainsi qu'ainsi qu'au plan structurel. Le ministre d'Etat s'est enfin félicité de ce qui est fait au plan opérationnel, à l'image de la force Barhkane qui dit-il « fait un travail remarquable ».