La ville de Dosso (sud-est du pays) a abrité le weekend dernier un atelier de validation du Plan d’actions national de lutte contre l’apatridie, organisé par le Ministère de la Justice en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Ce Plan s’articule autour de huit (8) actions essentielles tirées des actions du Plan d’actions global 2014-2024, visant à mettre fin à l’apatridie.
Il s’agit notamment d’assurer l’enregistrement des naissances afin de prévenir l’apatridie, de faire en sorte qu’aucun enfant ne naisse apatride, de prévenir le refus, la perte ou la privation de nationalité pour des raisons de discrimination, de délivrer des certificats de nationalité et autres documents attestant de la nationalité aux personnes qui ont le droit de recevoir de tels documents.
Il s’agit aussi de prévenir l’apatridie dans les cas de succession d’états, d’accorder le statut de protection aux migrants apatrides et faciliter leur neutralisation.
Le Document prévoit également de résoudre les situations majeures d’apatridie existantes et d’améliorer les données quantitatives et qualitatives sur les populations apatrides.
‘’ Le Niger qui est partie à la quasi-totalité des instruments juridiques internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme a placé la promotion et la protection du droit à la nationalité au centre de ses préoccupations’’ a déclaré, Mme Adamou Bibata Boubacar, Secrétaire Générale du Ministère de la Justice, qui inaugurait les travaux.
Le pays, a-t-elle précisé, a révisé en novembre 2014, la loi portant Code de la nationalité nigérienne en vue non seulement d’éliminer la discrimination à l’égard de la femme en matière de la transmission de la nationalité de son conjoint mais aussi de favoriser la double nationalité’’.
Malgré ces avancées enregistrées, a fait observer Mme Bibata Boubacar, ‘’beaucoup reste à faire aujourd’hui’’, avant de rappeler les différents engagements et accords ayant abouti à la mise en place d’un Comité ad hoc chargé de l’élaboration du Plan d’actions national de lutte contre l’apatridie soumis à l’appréciation des participants pour validation.
Pour le Représentant adjoint de l’UNHCR, M. Abdoul Raouf Gnonkondé, la rencontre de Dosso marque une fois de plus, le dévouement continu du Niger, à l’actualisation des engagements pris aux niveaux international et régional, pour la promotion des droits fondamentaux de tout homme et de toute femme.
Il réitère l’engagement de son Institution, en partenariat avec la CEDEAO, ‘’ de continuer à soutenir les efforts louables du Gouvernement du Niger et de ses partenaires.
M. Abdoul Raouf a par ailleurs assuré les participants du soutien du Haut-Commissariat aux Réfugiés dans la diffusion et la mise en œuvre du Plan d’actions qui sortira du présent atelier’’.
Selon le petit Robert (Dictionnaire de la langue française) un apatride, c’est celui qui est dépourvu de nationalité légale, qu’aucun Etat ne considère comme son ressortissant’’.