Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise des actes du symposium international sur la déradicalisation des jeunes et la réinsertion des repentis de Boko Haram
Publié le mercredi 1 novembre 2017   |  Onep


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise des actes du symposium international sur la déradicalisation des jeunes et la réinsertion des repentis de Boko Haram


 Vos outils




Le Rectorat de l'Université de Diffa a servi de cadre, la semaine dernière, à la cérémonie de remise des actes du symposium international sur la déradicalisation des jeunes et la réinsertion des repentis de Boko Haram. Cette cérémonie présidée par le Secrétaire général du Gouvernorat de Diffa s'est déroulée en présence du Conseiller technique du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Recteur de l'Université de Diffa, des préfets de Bosso et de Diffa, du Vice-maire de Diffa, du Secrétaire général du Conseil régional, du Chef de Canton de la Komadougou et de l'ensemble de la Communauté universitaire.
Trois interventions ont été prononcées à cette occasion. Il y a d'abord celle du responsable du Projet Niger Espoir qui a expliqué l'ambition de sa structure à accompagner l'Université de Diffa dans ses activités de recherche, de la consolidation et de la promotion de la paix. M. Habibou Hamza a souligné que l'édition de ces Actes relatifs audit Symposium constitue une contribution significative dans le partenariat avec l'Université de Diffa. Quant au Recteur de l'Université de Diffa, il a tout d'abord présenté les condoléances les plus attristées de toute la Communauté Universitaire de Diffa aux familles des agents Forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d'honneur ainsi qu'à la population de la région de Diffa suite aux malheureux événements survenus dans la région et partout au Niger.
Aussi, le Professeur Ali Mahamane a salué la détermination des plus hautes autorités de notre pays au premier rang desquelles SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, qui œuvre inlassablement pour que la paix et la quiétude règnent afin de permettre le développement de cette région soumise aussi à l'adversité de la nature. Le Recteur Ali Mahamane a rappelé que l'Université de Diffa a été créée par la loi numéro 2014-40 du 19 août 2014 avec comme mission de relever les défis environnementaux et écologiques dans la région de Diffa et le Bassin du Lac Tchad. Prenant la parole, le Conseiller Technique du ministre de l'Enseignement Supérieur, M. Idrissa Oumarou a transmis les salutations fraternelles du ministre à l'ensemble de la communauté universitaire. Aussi, il a rendu un vibrant hommage au Recteur et à son équipe pour les actions vigoureuses entreprises pour soutenir les efforts de l'Etat dans la lutte contre l'extrémisme violent. « Vous avez le soutien inconditionnel du Département Ministériel qui reste disposé à vous accompagner dans ces activités de la recherche de la paix » a-t-il conclu.
Pour sa part le Secrétaire général du Gouvernorat de Diffa a salué le partenariat avec le Projet Niger-Espoir avant d'exprimer sa profonde gratitude à ce Projet qui, a une vision idéale du rôle que l'Université joue dans la recherche de la paix. Aussi, M. Yahaya Godi a encouragé la communauté universitaire à persévérer dans l'organisation des forums et autres colloques pour une visibilité de l'Institution. Soulignons que les Actes du Symposium ont été remis officiellement par le Projet Niger Espoir au Conseiller technique du ministre de l'Enseignement supérieur. Enfin une collation a sanctionné la fin de cérémonie, une opportunité conviviale qui a permis aux membres de la communauté universitaire d'échanger avec les invités.
Mato Adamou

 Commentaires