Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/9/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Remise de don au Comité Tahoua Sakola : La République Populaire de Chine apporte un important appui en matériels
Publié le vendredi 3 novembre 2017   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La République Populaire de Chine apporte un important appui en matériels


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des préparatifs des festivités du 59eme anniversaire de la proclamation de la République du Niger, le 18 décembre, qui aura lieu à Tahoua, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, S.E.M. Zhang Lijun, a fait un important don au comité chargé de l'organisation de cette fête. Ce don est composé de matériel de sonorisation et de logo, vêtements, T-shirts, Casquettes, etc. C'était le président du Comité d'Organisation Tahoua Sakola, M. Issoufou Katambé, ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, qui a reçu ce don des mains de l'ambassadeur de Chine au Niger, en présence des membres du comité d'organisation et plusieurs invités.
Dans moins de deux mois, Tahoua accueillera la fête tournante du 18 décembre de l'année 2017. En effet, pour contribuer au bon déroulement de cette fête l'ambassade de Chine au Niger a fait un geste remarquable. Dans son mot de bienvenue, le président du comité d'organisation Tahoua Sakola, M. Issoufou Katambé a saisi l'occasion de présenter au nom des plus hautes Autorités de la République du Niger et des populations de la région de Tahoua ses sincères remerciements à S.E.M. Zhang Lijun, au Gouvernement et au peuple frère de la République Populaire de Chine. «Monsieur l'ambassadeur, nous sommes heureux de vous recevoir ce jour dans notre siège de Tahoua Sakola », se réjouit-il.
M. Issoufou Katambé a rappelé que le Niger et la République Populaire de Chine ont noué des relations diplomatiques très excellentes, depuis le 20 juillet 1974. Dès lors s'est développée une véritable relation gagnant-gagnant à travers la coopération bilatérale entre les deux Etats. La coopération sino-nigérienne a depuis beaucoup évolué avec notamment la politique d'ouverture de la Chine dans les années 2000.
Dans son intervention, lors de cette remise de don, S.E.M. Zhang Lijun a motivé les raison de ce geste. Il précise qu'il se souvient encore que l'année dernière, juste après sa prise de fonction au Niger, il a eu la chance d'assister à la fête tournante d'Agadez Sokni : «l'ambiance sympathique de la fête m'avait tellement impressionné qu'elle me laisse attendre beaucoup de Tahoua Sakola cette année », a-t-il indiqué. S.E.M. Zhang Lijun indique également qu'au cours de l'année passée, avec le développement rapide et stable des relations de coopération et d'amitié sino-nigériennes, la confiance mutuelle entre les deux pays continue de se renforcer.
«La coopération pragmatique dans les domaines à savoir la santé, le pétrole, la sécurité et les infrastructures s'élargit davantage», a-t-il ajouté.
Ce don est composé entre autres de deux enceintes de sonorisation passives; deux amplificateurs ; une table de mixage; un microphone ; un processeur; un séquenceur d'alimentation; une armoire de sonorisation; quatre fûts de microphone; quatre mille (4000) T-shirts ; quatre mille (4000) casquettes.

Abdoul-aziz Ibrahim Souley

 Commentaires