L’auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a servi de cadre à la cérémonie solennelle de l’installation des membres de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est le Ministre d’Etat en charge de l’intérieur et de la Décentralisation M. Bazoum Mohamed qui a présidé ladite cérémonie en présence des membres du Gouvernement, des députés nationaux, des chefs d’institution de la République, des représentants du Corps diplomatique accrédité au Niger ainsi que des nombreux invités.
A noter que sur les treize (13) membres que compte la nouvelle CENI permanente, dix (10) ont répondu présents à la rencontre car les trois (03) représentants de l’opposition politique nationale n’ont pas encore été désignés par celle-ci afin d’y prendre part. Et cela en raison du refus de l’opposition politique nigérienne réunie au sein du FRDDR à dialoguer avec la majorité au pouvoir depuis l’élaboration du nouveau code électoral actuellement en vigueur.
La présenté CENI a été mise en place par décret présidentiel en date 23 Octobre dernier. Elle est présidée par Maitre Issaka Souna, ancien ministre de la justice, ancien président de la CENI en 1999, avocat membre du barreau du Niger. Outre sa carrière dans le système des Nations Unies, Maitre Issaka Souna a également acquis une expérience solide en matière électorale aussi bien au Niger que dans la sous-région.
Le Ministre d’état en charge de l’intérieur, M. Bazoum Mohamed a profité de l’occasion pour féliciter et encourager les membres de la CENI dont le Président et Vice présidé ont été désignés par le Chef de l’Etat tandis que les onze (11) autres membres sont élus ou désignés par des structures politiques et socioprofessionnelles du Niger. D’ores et déjà, la date du 1er Avril 2021 est prévue pour l’investiture du Président de la République, Chef de l’Etat qui remplacera Issoufou Mamahadou.