Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse des organisations de la société civile : « Le projet de loi des finances 2018 ne passera pas ! »
Publié le lundi 6 novembre 2017   |  Actu Niger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les organisations de la société civiles se sont réunies ce dimanche 05 Octobre au siège de la CNT à l’effet d’examiner la situation de leurs camarades arrêtés suite à la manifestation publique du 29 Octobre dernier initiée par ACTICE-Niger. Ils sont trois (03) responsables d’ACTICE Niger actuellement en détention à la prison de Kollo pour attroupement non autorisé, flagrant délit vol et complicité. Il s’agit d’Abass Abdoul Aziz Tanko, Abdoulaye Harouna et de Djibo Issa.



L’objectif de ce point de presse a dit Ali Idrissa est d’informer l’opinion publique nationale et internationale de la situation née de la manifestation du 29 Octobre dernier. Selon lui, les auteurs des actes de vandalisme constatés le jour du meeting prévu à la Place Toummo de Niamey ne sont pas des acteurs de la société civile.

Cette manifestation a malheureusement dégénéré en affrontements parce que les autorités ont voulu réprimé les manifestants. « Nous avons a maintes fois organisé des manifestations qui n’ont jamais jamais dégénéré….c’est le cas par exemple de la grande manifestation du 21 février qui jusque là perturbe le sommeil de certains dignitaires du régime qui a mobilisé plus de monde que le 29 octobre »

Ali Idrissa a rappelé que dans le cadre de l’organisation de la manifestation du 29 Octobre ; ACTICE-Niger a respecté toutes les procédures administratives en la matière auprès des autorités de la ville de Niamey qui ont d’ailleurs autorisé le meeting avec un itinéraire bien précis. Aussi, les organisateurs à la tête desquels Abass Abdoul Aziz Tanko n’ont pas quitté le lieu du meeting à savoir la place Toummo pendant que des personnes infiltrées posaient leurs actes de vandalisme un peu partout dans la ville. Pour Ali Idrissa, c’est donc une surprise évidente d’apprendre que la marche n’est pas autorisée et que les organisateurs sont arrêtés pour attroupement non autorisé, pire de flagrant délit vole et complicité. Encore que ce jour là, Ali Idrissa a rapporté qu’ils ont même été agressés par les individus qui ont infiltré la foule.

Pour la société civile nigérienne qui dit ne pas baisser la garde face aux intimidations du régime en place, l’arrestation du Président de l’Association ACTICE-Niger et de ses deux (02) autres camarades ne vise qu’à les faire taire sur le projet de loi des finances qu’ils combattent. En effet, Abass Abdoul Aziz Tanko a été un des premiers acteurs de la société civile à lancer l’alerte précisément au sujet de la taxe sur la terminaison du trafic international entrant (TATIE). Cette taxe est assise sur la terminaison des appels internationaux entrants par les opérateurs de téléphonie mobile et fixe au taux de 88 FCFA par minute de communication. La TATIE rapporterait aux prévisions budgétaires de 2017 plus de 30 milliards de FCFA et 28 milliards de F CFA en 2016. Pour ses camarades, Abass Abdoul Aziz Tanko a donc été simplement arrêté pour son engagement contre la suppression de cette taxe dans le projet de loi des finances 2018.

De toute façon, Ali Idrissa a martelé que : « Nous n’avons pas peur de la prison comme eux …..Le projet de loi des finances 2018 ne passera pas ! » avant de conclure qu’ils sont déterminés à s’opposer à l’adoption de cette loi telle qu’elle est au prix de leur vie.

Ecrivain du Sahel

 Commentaires