Le 11 juillet 2009 fut un jour historique pour les États-Unis et pour le continent africain alors que le premier Président africain-américain Barack Hussein Obama se rendait à Accra, au Ghana où il s’est adressé au Parlement Ghanéen. Retour sur ce moment de l’histoire est en marche.
La simple présence du président Obama en tant que fils d’un éleveur de chèvre kényan et leader du monde libre était la preuve d’un puissant changement symbolique dans la politique globale. Lors de son premier message présidentiel adressé au continent africain, le Président Obama a promis le soutien des États-Unis pour les dirigeants démocratiques africains et pour son développement socio-économique.
Il a déclaré que "l’histoire est en marche" et que "l’avenir de l’Afrique est entre les mains des Africains." Le président a aussi tendu la main de l’Amérique comme partenaire de l’Afrique en déclarant que "... au 21e siècle, nous sommes appelés à agir selon notre conscience et notre intérêt commun" pour ce faire.... suite de l'article sur Autre presse