Niamey-Le Ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari a visité ce mercredi, le Poste de Commandement de la Force Conjointe G5 Sahel en compagnie de l’Ambassadeur de France au Niger, SE Marcel Escure et du Chef d’Etat Major des Armées, le Général Seyni Garba.
Ces deux personnalités sont allées s’enquérir des activités de la 1ère mission du Fuseau Centre au Niger. Ce fuseau, en dehors de ceux de l’Est et de l’Ouest, concerne le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
A l’issue de la visite, Kalla Moutari s’est confié à la presse.’’C’est un jour très important parce qu’il marque la mise en marche de la Force conjointe, la prise en position des locaux, le PC de l’Etat Major de la Force. Et nous avons constaté que les travaux ont beaucoup avancé, le personnel est les responsables sont là. Nous avons même eu droit avec Monsieur l’Ambassadeur à un point de situation par rapport à la 1ère opération qui marque le début de la mise en marche commune des Forces burkinabé, maliennes, nigériennes avec l’appui des Forces françaises’’.
L’Ambassadeur de France, a quant à lui, réaffirmé l’engagement der son pays, pour la bonne marche de ce Poste de Commandement du Fuseau Centre.
Le G5 Sahel regroupe le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie, rappelle-t-.on