Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Aucun terroriste capturé par la force G5 Sahel, les enseignements de l’opération «Hawbi »
Publié le vendredi 10 novembre 2017   |  Niamey et les 2 jours


Etat
© AFP par ISSOUF SANOGO
Etat d’urgence dans la région de Diffa
Vendredi 22 mai 2015. Niger. Un véhicule de l`armée nigérienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opération test de la force conjointe G5 Sahel dénommée « Hawbi » (vache noire), lancée le 27 octobre dernier, prendra fin ce samedi.

Au total, 750 soldats sahéliens participent à l’opération (200 Maliens, 200 Nigériens et 350 Burkinabé), avec 180 militaires français de la force Barkhane en appui. Aucun terroriste n’est pour l’heure capturé dans la zone transfrontalière entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, cible de cette opération.

D’ores et déjà, les acteurs tirent des leçons sur les forces et faiblesses de cette force.

Pour Bruno Guibert, patron des militaires français, durant cette opération, le test a été une réussite. Mais des manquements sont à relever dans le domaine de la planification, d’appui logistique et du renseignement. Un problème de communication et de délai de mise en place aussi, se pose, ajoute le Général Didier Dacko, chef de la force conjointe G5 Sahel.

En visite hier au poste de commandement « du fuseau centre » de la force conjointe à Niamey, le ministre Nigérien de la Défense, Kalla Moutari, et l’ambassadeur de la France au Niger, Marcel Escure, ont apprécié les résultats de cette première opération.

Le ministre nigérien a profité pour observer le fonctionnement des différents services de ce poste de commandement, tout comme l’état d’avancement d’autres chantiers en cours.

Guevanis DOH

 Commentaires