Le Sénégal accueille du 13 au 14 novembre la 4e édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, devenue selon ses organisateurs « un rendez-vous annuel incontournable » des politiques, des experts, des militaires et chercheurs du monde entier. Retour sur les objectifs de la rencontre et ses thématiques avec Hugo Sada, spécialiste de l’Afrique et conseiller auprès des organisateurs du Forum.
RFI : L’édition 2017 du Forum de Dakar aura pour thème : « Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées ». Des défis nouveaux ?
Hugo Sada : Ce ne sont pas des défis nouveaux en soi. Depuis la première édition du Forum de Dakar en 2014, nous parlons encore et toujours du terrorisme islamiste, qui constitue la nouvelle donne stratégique en Afrique depuis la fin de la guerre froide. On connaît les trois foyers du terrorisme que sont Boko Haram au nord-est du Nigeria, l’Aqmi au Sahara et au Sahel et les milices shebabs en Somalie. Le problème pour ceux qui le combattent, c’est la capacité d’adaptation de ces groupes qui sont, pour l’essentiel, non-étatiques et ont partie liée à toutes sortes de trafics illicites, à des réseaux criminels organisés et autres menaces nouvelles telles que la piraterie. En face, les Etats ont du mal à mettre en place des réponses adaptées à la complexité des menaces. Ils connaissent de gros déficits de capacités, d’équipement et de formation. Il faudrait que les réponses soient collectives, impliquant des sous-régions, voire même l’Union africaine (UA), mais dans ce domaine les progrès sont très lents.... suite de l'article sur RFI