Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’UA appelle à un règlement ‘’pacifique’’ de la crise au Zimbabwe
Publié le jeudi 16 novembre 2017   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, souhaite un règlement ‘’rapide’’ et ‘’pacifique’’ de la crise au Zimbabwe, permettant à Harare de promouvoir la démocratie et les droits de l’homme.

Dans un communiqué parvenu mercredi à APA, il demande instamment à tous les acteurs concernés de promouvoir une solution à la situation présente dans le respect de la Constitution du Zimbabwe et des instruments pertinents de l’UA, notamment la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

Le Président de la Commission de l’UA exprime l’engagement de l’UA à soutenir les efforts de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

A cet égard, a-t-il poursuivi, l’UA s’associe à la déclaration faite par le Président Jacob Zuma d’Afrique du Sud, au nom de la SADC.

Le président Robert Mugabe se porte bien même s’il se trouve en résidence surveillée, a annoncé mercredi matin la présidence sud-africaine citant Jacob Zuma qui a dit s’être entretenu au téléphone avec son homologue zimbabwéen

Par ailleurs, souligne la présidence sud-africaine, le président Zuma va en tant que président en exercice de la Communauté de développement des pays d’Afrique australe (SADCC) envoyer au Zimbabwe deux émissaires pour une rencontre avec Mugabe.

Pour le moment, la confusion règne à Hararé où, après l’apparition des chars de combat dans les rues de la capitale, mardi après-midi, les militaires ont déclaré dans la nuit de mardi à mercredi qu’ils n’étaient pas en train de commettre ‘’un cout d’Etat’’.

L’opération déclenchée vise à écarter les ‘’criminels’’ de l’entourage de Robert Mugabe, a notamment précisé à la télévision nationale le général Sibusiso Moyo, porte-parole des Forces de défense du Zimbabwe (ZDF), avant d’ajouter : ‘’Nous assurons à la nation que Son Excellence le président (Mugabe) et sa famille sont sains et saufs et que leur sécurité est garantie’’.

CP/of

 Commentaires