Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Revenus des compagnies aériennes étrangères en Afrique : plus d’ 1,2 milliard $ bloqués (IATA)
Publié le jeudi 16 novembre 2017   |  Niamey et les 2 jours


Un
© Autre presse par DR
Un avion de la compagnie Royal Air Maroc


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au total, plus d’1,2 milliard $ de revenus des compagnies étrangères opérant dans le secteur des transports aériens, ont été bloqués dans neuf pays africains pour pénurie de dollars, a révélé ce lundi, l'Association du transport aérien international (IATA).

Dans les détails, l'Angola est le pays ayant bloqué le plus gros montant, plus de 500 millions $, tandis que le Soudan retient 200 millions $ sur son territoire. Alors que le Nigeria devait à ces compagnies, l’équivalent de 600 millions $ l’année dernière, en octobre, ce montant est tombé à 221 millions $, en raison de difficultés qu’a rencontrées le Naira.

Frappés par un marasme budgétaire aigu en raison de l’effondrement des prix mondiaux des matières premières, neuf gouvernements africains ont dû interdire le rapatriement des bénéfices en dollars des compagnies aériennes étrangères, pour contrer la pénurie de devises.

Selon L’IATA, cette restriction a pesé lourd dans les comptes des compagnies en question.

Pour précision, les neuf pays concernés sont : l'Angola, l'Algérie, l'Erythrée, l'Ethiopie, la Libye, le Mozambique, le Nigeria, le Soudan et le Zimbabwe.

Fiacre E. Kakpo

 Commentaires