Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Campagne agricole 2017 dans la Région de Zinder : 502 des 3.378 villages agricoles, déclarés déficitaires
Publié le jeudi 16 novembre 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre délégué à l`Elevage, M. Mohamed Boucha, assurant l`intérim du ministre d`Etat chargé de l`Agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zinder - Le Ministre délégué à l’Agriculture et à l’Elevage, M. Mohamed Boucha a achevé Mardi sa visite de travail de cinq jours dans la région de Zinder dans le cadre de la pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique.
Il a tenu mercredi en fin de matinée, une réunion de synthèse en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques centraux et régionaux relevant de son Département ministériel.
La campagne agro-pastorale 2017 a été caractérisée dans la Région de Zinder, par une pluviométrie inférieure à celle de 2016, mais bien répartie dans le temps et l’espace favorisant ainsi un bon développement des cultures.
La situation phytosanitaire a connu une faible pression parasitaire. Au total, 420.030 ha ont été déclarés infestés contre 70.960 ha en 2016. Les traitements ont couvert 29.587 ha, soit 70 pour cent.
La situation alimentaire est caractérisée tout au long de la campagne, par un approvisionnement régulier des marchés locaux et une tendance à la hausse des prix des denrées alimentaires.
Pour aider à la stabilisation des prix, l’Etat et ses partenaires ont placé des denrées de base pour la vente à prix modérés de 14.672 tonnes et quelque 4.170 tonnes pour la distribution gratuite ciblée ,a fait remarquer le Ministre qui, par ailleurs, a indiqué que les résultats provisoires de la campagne agricole 2017 font état de 502 villages agricoles déficitaires sur 3.378 que compte la Région.
La situation pastorale et fourragère laisse présager un déficit. Toutefois, a relevé le Ministre, des disparités existent inter et intra Départements. Elle est bonne, moyenne dans certains, et faible dans d’autres.
Seul le Département de Tesker, à vocation pastorale, enregistre un important excédent fourrager. Les points d’eau de surface (mares permanentes, semi-permanentes et autres retenues) ont connu un bon remplissage jusqu’à la fin du mois d’août.
La situation sanitaire du cheptel est marquée cette année par l’apparition de 357 foyers de maladies contre 509 en 2016.Tous ces foyers ont été maitrisés par des mesures préventives et curatives. Les termes de l’échange, restés longtemps en défaveur de l’éleveur, ont commencé à s’améliorer. Les feux de brousse constituent une menace permanente pour la production fourragère en zone pastorale et au niveau des autres zones de la Région.
A la date du 30 Octobre 2017, vingt et un cas (21) ont été déclarés au niveau des Départements de Tesker, Gouré et Belbeji, avec environ 4.180 ha brulés.
Mohamed Boucha a saisi l’occasion pour appeler les autorités administratives et coutumières de Zinder, à renforcer la sensibilisation des populations et au besoin, sanctionner les contrevenants.
SY/AMC/ANP/NOV 2017

 Commentaires