Suite à la décision du bureau politique national du parti Alliance des Mouvements pour l'Emergence du Niger «AMEN-AMIN» d’exclure son 1er Vice président, hier l’intéressé a enfin réagi à travers une sortie médiatique. En effet, M. Mohamed M’Barek a, en substance, contesté la décision de son exclusion prise le 11 Novembre dernier en session disciplinaire du parti. Une décision qu’il a qualifiée de « divisionniste du parti ».
« Je trouve que mon éjection du parti a été mal préparée et constate que ma lettre d’exclusion n’est accompagnée ni d’un procès verbal ni de la liste des personnes présentes à la soi-disant session disciplinaire qui s’est tenue » a déclaré M. Mohamed M’Barek devant les médias. Selon lui, son exclusion frise un règlement de compte personnel, entre lui et le président du parti M. Omar Hamidou Tchana.
A ce titre, il estime que son exclusion n’a pas été décidée par le parti plutôt par le président du parti en ce sens que conformément aux textes de « AMEN-AMIN » le président ne peut décider de façon unilatérale de l’exclusion d’un membre du parti. Il ne peut que prendre des mesures conservatoires (la suspension) avant la tenue de l’instance suprême du parti ou le bureau politique national dans toute sa plénitude. Or, a-t-il expliqué, dans son cas, les deux cent cinquante (250) membres qui composent le bureau politique national ne se sont pas réunis. La réunion s’est tenue « en catimini » puis les choses se sont passées précipitamment et cela à l’insu des membres régionaux du parti qui siègent au sein du directoire national.
Il dit surtout être surpris par la frénésie qui a caractérisé le processus de son exclusion en moins de vingt quatre (24) heures. Il n’a été convoqué pour être entendu que la veille du jour de son exclusion du parti. Tout en affirmant accueillir la décision à bras ouvert, il considère qu’elle n’émane pas véritablement du bureau politique national du parti qui ne s’est pas en réalité réuni dans son effectivité. « J’ai amené 8000 voies dans mon fief Tchana n’a amené que 2000 dans son fief, son problème est qu’il veut être seul Roi du parti ….je ne m’arrêterai pas là vu les choses graves qui m’ont été reproché parce que politicien j’aspire à être Président, Ministre, je ne peux pas accepter qu’on salisse mon image»
Sur le même, sujet le Président des Jeunes du parti « AMEN AMIN », M. Dambadji ABDOULAYE, a de son coté affirmé que la décision d’exclure M. Mohamed M’Barek a été prise conformément aux textes du parti. Elle ne souffre d’aucune irrégularité et participe de la dynamique du parti à assainir son fonctionnement. « Cet épisode est enfin derrière nous, le parti AMEN AMIN avance et reste membre du mouvement pur la renaissance du Niger » a-t-il conclu.
Pour l’heure, en attendant certainement le son de cloche des autres coordinations régionales du parti, M. Mohamed M’Barek bénéficie du soutien de la coordination régionale AMEN-AMIN de Tahoua qui l’a fait savoir dans une déclaration de presse le 14 Novembre dernier. Autant dire que le virus de la division semble attaquer le parti AMEN AMIN.
Ci-dessous la video complete de l'intervention de Monsieur Mohamed M’Barek