Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey demande la poursuite en justice des vendeurs de migrants en Libye
Publié le samedi 18 novembre 2017   |  Niamey et les 2 jours


Les
© Autre presse par DR
Les Ministres du G5 tentent de mobiliser les moyens pour éradiquer le terrorisme
Le Centre for Strategic and International studies a Washington D.C. à abrité le 01 Novembre 2017 de 9h à 10h30 du matin une conférence débat avec les cinq ministres du G5 Sahel. Photo:Le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Le gouvernement du Niger a appris avec consternation les révélations au sujet de la vente aux enchères de migrants africains présents sur le territoire de l’Etat de Libye comme esclaves.», c’est par ces mots qu’un communiqué rendu public jeudi par le ministère nigérien des Affaires étrangères, fustige cette pratique qui rappelle « les heures sombres de l’humanité ».

Par cette note ministérielle, Niamey interpelle Tripoli et la communauté internationale à prendre les dispositions nécessaires et urgentes en vue de cesser « cette odieuse activité et les invite à rechercher et à poursuivre en justice les auteurs de ces agissements ».

Le Niger renouvelle par conséquent son engagement à lutter contre le trafic d’êtres humains, conformément à ses politiques et engagements internationaux.

Les migrants subsahariens subissent depuis belle lurette des traitements inhumains (de la part des passeurs et autres groupes de trafiquants de tout acabit), durant leur pénible traversée du désert vers l’Europe, à la quête d’une vie décente.

Le reportage d’un journal américain diffusé mercredi dernier et montrant la vente aux enchères de migrants, est devenu viral et occupe l’actualité au plan international.

La plupart de ces migrants subsahariens passent par le Niger, pays de relief entre l’Afrique subsaharienne et le Nord. Le mois dernier, l’Organisation international pour les migrations (OIM), a noté une baisse significative du passage des migrants par le Niger.

Dans un article publié le mois dernier, Niameyetles2jours a restitué le témoignage de certains rescapés de cette migration irrégulière vers l’Europe et qui parlaient de cette vente d’êtres humains.

Guevanis DOH

 Commentaires