Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

4ème Edition du Forum national de la jeunesse : La migration au centre des réflexions
Publié le dimanche 19 novembre 2017   |  Actu Niger


4ème
© Autre presse par Dr
4ème Edition du Forum national de la jeunesse : La migration au centre des réflexions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 17 au 19 Novembre 2017 se tiennent à Niamey les assises de la 4ème Edition du Forum national de la Jeunesse. Placée sous le patronage du Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), la cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre a eu lieu le 17 Novembre dans l’après midi à la Place Frantz Fanon de l’Association Alternative Espace Citoyen. Ils étaient nombreux les jeunes venus de l’intérieur du pays et de la sous-région ouest-africaine à se retrouver lors de cette rencontre d’échanges et de réflexions sur la thématique centrale de la migration.

« La mobilité est un droit » c’est le thème retenu cette année.

Le Forum est organisé par Alternative Espace Citoyen (AEC) en partenariat avec la Fondation Rosa Luxembourg et Medico-International. Dans son mot de bienvenue, M. Moussa Tchangari, Secrétaire Général de l’AEC a tout d’abord remercié le président de la CNDH M. Khalid Ikhiri pour avoir accepté le parrainage de cette édition. M. Moussa Tchangari a souligné que l’objectif du Forum national de la jeunesse est de créer un cadre d’échanges entre jeunes des différents pays autour des préoccupations de l’heure notamment la migration, les enjeux et les défis qui y sont liés. « Il s’agit de faire des jeunes, des citoyens actifs responsables qui vont œuvrer pour le bien de l’Avenir de leurs pays respectifs et du continent en général » a-t-il-ajouté.

Vente des personnes en Libye :

M. Moussa Tchangari a profité de l’occasion pour revenir sur les images choquantes des jeunes d’Afrique de l’Ouest qu’on tente de vendre comme du bétail en Libye. Il a vivement dénoncé ces pratiques esclavagistes qui ont cours dans d’autres pays aussi bien d’Afrique que d’ailleurs. Selon lui, les difficultés liées à la migration ne doivent priver la personne humaine de son droit à la mobilité. « Les jeunes ne restent pas chez eux parce que les conditions de vie ne sont pas meilleures, et ce n’est pas une raison pour qu’ils subissent toutes les humiliations que nous sommes entrain de dénoncer. Les migrants ont aussi des Droits qu’il faut respecter » a expliqué le Secrétaire Général de l’AEC.

L’engagement des jeunes dans la défense des droits des migrants :

Prenant la parole à son tour, Mme Leucart, Coordinatrice de Projet à Medico-International, une ONG- Allemande active dans la défense des droits des migrants qui fêtera ses cinquante (50) ans l’année prochaine, a exprimé sa joie d’avoir été invitée à ce Forum. Pour Mme Leucart, « la mobilisation des jeunes est un atout dans la protection des droits des migrants, en ce sens que c’est eux qui sont les premiers concernés par la migration ». Les jeunes sont les acteurs du changement, c’est à eux qu’il revient de faire leur choix : celui de rester dans leur contexte ou celui de partir vers d’autres horizons.

La CNDH plaide pour le respect des droits des migrants :

Procédant à l’ouverture de la cérémonie, M. Khalid Ikhiri, a rappelé la qualité des relations entre son institution et les organisations de la société civile toujours plus proches des populations à la base surtout en milieu rural où sont fréquentes les violations des droits humains. Parlant du Thème du Forum, le président de la CNDH a indiqué que la mobilité est une préoccupation mondiale. « Il nous appartient nous et vous jeunes de faire en sorte que ce droit puisse être respecté en prenant en compte le contexte national, sous régional, international fait de conflits , de terrorisme, dans le respect des lois en vigueur, tout en sauvegardant l’avenir de chacun d’entre vous »

Deux (2) jours durant, au Siège de l’Association Alternative Espace Citoyen (AEC), les participants échangeront sur la migration, les enjeux et les perspectives au cours des différentes conférences qui seront animées par des spécialistes et acteurs sensibles aux questions de la migration.

 Commentaires