Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Forum des Jeunes Lumana : Discours du président des jeunes et message de Hama Amadou aux assises de Maradi
Publié le lundi 20 novembre 2017   |  ActuNiger


Forum
© Autre presse par DR
Forum des Jeunes Lumana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Discours du Président National de l’Organisation des Jeunes de Lumana à l’occasion du forum national de la jeunesse, tenu du 17 au 18 novembre 2017 à Maradi

Monsieur le Président p.i
Monsieur le Représentant du FRDDR
Messieurs les Présidents des Coordinations Régionales, vice-présidents du parti
Mesdames, Messieurs, les Membres du Bureau Politique National
Honorables Députés
Messieurs les Présidents des organisations des jeunes des partis amis
Messieurs les Présidents des coordinations régionales des jeunes Lumana
Madame la Présidente de l’Organisation des Femmes Lumana
Madame la Présidente de l’Organisation des Phœnix Lumana
Chers jeunes
Distingués Invités en vos titres, grades et qualités

Chers Jeunes, militantes, et militants, venus de toutes les contrées de notre pays et de la Diaspora.

Permettez-moi au nom du Bureau Exécutif National OJL de vous remercier et vous féliciter pour votre courage, votre loyauté et votre engagement ferme, caractéristiques incontestés du militant LUMANA dont vous incarnez le modèle. Ces vertus cardinales constituent la sève nourricière du Mouvement Démocratique Nigérien pour une fédération Africaine (Lumana Africa), malgré l’adversité impitoyable, j’allais dire la haine viscérale dont nous faisons l’objet de la part d’un régime impopulaire et usurpateur.

Je voudrais en votre nom à tous exprimer ma gratitude à la Coordination Régionale et à l’Organisation régionale des jeunes de Maradi pour la bonne organisation et l’impressionnante mobilisation dont l’ampleur n’a d’égal que l’engagement des jeunes, leur vitalité et la force de leur conviction militante.

C’est aussi le lieu de saluer et de remercier tout particulièrement les membres du Bureau Politique National venus nombreux pour témoigner de leur soutien et de leur encouragement à l’aile combattante de notre parti.

J’exprime toute notre gratitude au président Moutari Hamza, Coordinateur régional de Maradi pour son leadership, son don de soi et sa grande marque de fraternité et de franche camaraderie qui ont concouru au succès de ce forum.

Je salue également la présence parmi nous des organisations des jeunes des partis amis, ainsi que celle de nos distingués invités. Leur présence nous honore, elle témoigne la qualité des relations que nous entretenons et l’importance que nous y attachons réciproquement.

Militantes, militants

Cette tribune m’offre également l’occasion de rendre un vibrant hommage à la mémoire de nos militantes et militants, jeunes et vieux qui ont partagé avec nous le combat pour l’encrage et l’inébranlable solidité du MODEN/FA Lumana Africa, arrachés à notre affection. La Jeunesse reconnaissante implore le tout puissant de leur accorder son pardon et son paradis éternel.
Je voudrai associer à cet hommage les victimes civiles et militaires, tous ces patriotes nigériens qui ont sacrifiés leur vie au service de la patrie à la suite de la barbarie des forces du mal.

Je vous prie de bien vouloir vous lever et de dire une fathia.

Je vous remercie !!!!! Que le paradis soit leur demeure éternelle.

Monsieur le Président

La formation des jeunes et le développement efficient de notre organisation des Jeunes Lumana revêtent un caractère prioritaire et fondamental dans notre mission de veille, de mobilisation et d’animation du Parti.

Ce forum national des jeunes rentre dans ce cadre en donnant aux différents acteurs l’opportunité d’échanger sur la vie du parti, des enjeux du moment et des perspectives.

Grâce à ces échanges, les jeunes seront mieux outillés pour appréhender les défis auxquels ils doivent faire face en tant que fer de lance et porter une appréciation sur la marche de notre parti, de notre pays, afin de mesurer la responsabilité qui leur incombe dans l’édification de l’unité africaine, chère à notre parti et à son leader HAMA AMADOU.

Cette démarche répond surtout à un besoin impératif de stimuler et d’inscrire dans la durée l’engagement des jeunes dans la défense des idéaux du parti et la lutte implacable pour le retour de la démocratie et de l’état de droit dans notre cher pays.

Monsieur le président

L’admiration et l’espoir suscité par notre Parti, le MODEN/FA LUMANA AFRICA sont essentiellement dus à ses valeurs fondatrices ; elles-mêmes enracinées dans son attachement indéfectible à la République.
Le MODEN/FA LUMANA AFRICA demeure un parti d’ouverture au sein duquel, la tolérance, le débat et le respect mutuel constituent les moyens d’action.

C’est pourquoi nous devons davantage intensifier le travail d’occupation du terrain pour dialoguer, discuter, porter le message de la paix, de l’unité et du développement, pour expliquer les idéaux, les objectifs et le programme de notre parti, susciter de nouvelles adhésions à notre parti.

Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez compter toujours sur l’engagement, la détermination et l’endurance de la Jeunesse de Lumana.
Elle est toujours debout et fier d’être tant redouté !.
Elle croit fermement aux idéaux de notre grand parti et aux valeurs d’homme d’état, de patriote intègre et compètent qu’incarne par son Président, Son Excellence Hama Amadou.

Militantes, Militants

Il est aujourd’hui légitimes particulièrement pour nous les jeunes de nous poser la question de savoir : où va le Niger ?

Car en effet, c’est un truisme de dire que le Niger traverse la période la plus dramatique, la plus désespérante et la plus sombre de son existence en tant que Nation. C’est un véritable cauchemar que vivent les nigériens depuis l’accession de Issoufou Mahamadou et son clan et de la mise en œuvre de leur programme satanique dit de renaissance.

L’échec de Issoufou Mahamadou reconnu désormais par tous, a mis en évidence un tableau non exhaustif mais qui en dit long sur le degré de déconfiture, qu’on peut présenter ainsi :

Les institutions républicaines sont discréditées et décrédibilisées.
La fonction publique est politisée, banalisée et ankylosée ;
L’économie est moribonde ;
L’éducation est détruite ;
La santé n’est plus pour tous.
La sécurité de notre pays est compromise car sous traitée et mettant à mal la souveraineté Nationale ;
Les revenus du pétrole et des autres ressources naturelles sont dilapidés et ne servent qu’à alimenter les fortunes personnelles colossales des princes roses au détriment du Trésor Public ;
La corruption et l’impunité sont érigées en système de gouvernance ;
La vie quotidienne du Nigérien est pavée d’une misère indescriptible, d’un chômage endémiques et des pénuries de toutes sortes : eau, Électricité, produits de premières nécessités etc ;
La presse publique est au service exclusif du PNDS sans égard pour le peuple Nigerien obligé à payer de redevance pourtant ;
Les médias privés indépendants sont harcelés, les journalistes jetés en prison ;
Les réunions et manifestations publiques de l’opposition et de la société civile sont systématiquement interdites ;

Militantes, Militants

Comme si tout ceci ne suffisait pas, Issoufou Mahamadou choisit de donner le coup de grâce à travers un projet de loi de finances scélérat qui impose au peuple déjà meurtri des sacrifices insupportables pour compenser les errements d’une gouvernance à vue, clanique et chaotique.

En réalité ce projet de loi n’a pour seul but que d’amplifier et de pérenniser l’enrichissement personnel de Issoufou Mahamadou, de son clan et de certains intérêts étrangers au lieu de développer l’économie du pays et répondre aux aspirations légitimes du peuple nigérien.

À titre illustratif, le budget de la présidence de la République s’élève à 157 919 965 637 FCFA soit 8.3 % du montant global du projet de budget, supérieur à ceux des cinq ministères cumulés ayant en charge le développement rural .

S’agissant de la Taxe sur l’héritage, le ministre des finances a confirmé que le gouvernement est déterminé à la recouvrer par tous les moyens y compris en recourant à la menace et aux intimidations contre les oulémas, les acteurs de la société civile, les hommes politiques ou tout citoyen.

Voilà donc la face cachée mais aujourd’hui émergée de celui qui se comparait au calife Omar Ibn Al-Khattab, homme pieux grand et serviteur de l’islam, reconnu pour son sens de la justice, sa loyauté et sa grande générosité.

Aujourd’hui, notre déception est forte, notre colère est grande, mais notre détermination est intacte.

La situation catastrophique de notre pays ci-haut décrite et les multiples et répétées violations des lois de la République nous imposent de continuer et d’accentuer le combat !

Nous allons mener ce combat sans relâche et au péril de nos vies s’il y a lieu.

C’est le lieu de réaffirmer à la suite du FRDDR.
1. Notre rejet de la loi électorale non consensuelle
2. Notre rejet de la CENI taillée sur mesure pour préparer un autre passage en force lors des prochaines consultations électorales.

Ce rejet sera actif et nous nous battrons pour que les élections à venir soient démocratiques libres, transparentes mais surtout inclusives avec la participation de notre leader SE HAMA AMADOU.

Camarades Jeunes

Le MODEN/FA LUMANA AFRICA sait pouvoir compter sur vous, sur votre engagement, votre combativité, votre patriotisme, votre dignité.
Il sait qu’avec vous, la victoire finale est au bout du chemin !

C’est le lieu de vous remercier pour cette mobilisation gigantesque ; malgré vos préoccupations respectives et les actions multiformes de sabotage organisées par le régime de Guri système.

En votre nom, Je voudrais rassurer Monsieur Issoufou Mahamadou et son clan sur le fait que les menaces, les intimidations et autres arrestations arbitraire ne changeront en rien notre engagement et notre détermination.

Aujourd’hui, c’est eux qui vivent dans la peur et l’angoisse d’un lendemain qu’ils savent sombre pour eux mais radieux pour le Niger et son peuple.
Notre ami et camarade Elhadji Salissou Laouali Leger arrêté par l’adversaire local est parmi nous aujourd’hui, après 19 jours de privation de liberté, donc de l’engrais de qualité pour son engagement militant, nous nous en félicitons, même si immédiatement une opération substitution a été organisée par la machine répressive rose avec le kidnapping de Issa Kanga actuellement à la police judiciaire de Niamey.

Monsieur le Président, distingués invités, militantes, militants du MODEN/FA Lumana Africa

Notre parti poursuivra son combat. Il le suivra comme toujours de manière républicaine, mais avec fermeté et sans complaisance aucune.
La suivie de notre nation et l’accumulation des périls qui pointent à notre horizon, exigent de l’ensemble des forces vives du pays un sursaut patriotique une mobilisation qui transcende les considérations partisane.
Les enjeux d’aujourd’hui exigent la contribution de tous.

C’est pourquoi nous lançons ici un appel solennel à tous les démocrates sincères, à tous les citoyens épris de paix et de justice à se joindre à nous pour dire :
Non à la loi de finances 2018 !!!
Non à la mauvaise gouvernance de Issoufou Mahamadou et de son clan !!!

Pour finir Monsieur le Président, l’Organisation des jeunes Lumana fait le serment solennel ici à Maradi d’être à l’avant-garde du combat patriotique que mènent notre parti, ses alliés et toutes les forces de la nation pour la restauration de la démocratie et la défense de la République.

VIVE LA JEUNESSE !!!
VIVE LE MODEN/FA LUMANA AFRICA !!!
VIVE LE FRDDR !!!
VIVE LA DEMOCRATIE !!!
VIVE LE NIGER !!!

JE VOUS REMERCIE !!!!

 Commentaires