Niamey (ANP) - Dans un communiqué publié le jeudi 16 novembre dans la soirée, le Gouvernement du Niger a réagi face au phénomène de la vente aux enchères des migrants comme esclaves à laquelle se livrent depuis quelques semaines certains ressortissants libyens, condamnant cette pratique « qui rappelle les heures sombres de l'histoire de l'humanité », avant de demander « au gouvernement de l'Etat de Libye et à la communauté internationale de prendre toutes dispositions nécessaires et urgentes en vue de faire cesser cette odieuse activité ».
(Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué)
COMMUNIQUE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA COOPERATION DE L'INTEGRATION AFRICAINE ET DES NIGERIENS A L'EXTERIEUR
« Le gouvernement du Niger a appris avec consternation les révélations au sujet de la vente aux enchères de migrants africains présents sur le territoire de l'Etat de Libye comme esclaves.
Le gouvernement, fortement indigné par ces pratiques avilissantes, condamne sans réserve de tels actes qui rappelle les heures sombres de l'histoire de l'humanité.
Le gouvernement du Niger réprouve toute forme d'atteintes à la dignité, à l'intégrité et à l'honneur de la personne humaine ou qu'elle se trouve.
Le Niger en appel au gouvernement de l'Etat de Libye et à la communauté internationale à prendre toutes dispositions nécessaires et urgentes en vue de faire cesser cette odieuse activité et les invite à rechercher et à poursuivre en justice les auteurs de ces agissements.
Le gouvernement du Niger réaffirme son engagement ferme et constant de lutter contre le trafic d'êtres humains conformément à sa politique et à ses obligations internationales souverainement souscrites.
D'ores et déjà, notre Représentation Diplomatique à Tripoli ainsi que les Hautes autorités libyennes viennent d'être saisies en vue de notre protestation et de la demande du Niger à faire toute la lumière sur ces pratiques innommables.
Niamey, le 16 novembre 2017 ».
KPM/ANP/Novembre 2017