’’Enseignement Supérieur au Niger et aux États-Unis : opportunités et défis’’, thème d’une Table Ronde à Niamey à l’occasion de la semaine Internationale de l’Éducation
Publié le lundi 20 novembre 2017 | Agence Nigerienne de Presse
Niamey - ''Enseignement Supérieur au Niger et aux États-Unis : opportunités et défis'', c'est le thème d'une Table Ronde organisée le weekend dernier à Africain Développement Universalis (ADU), par l'Ambassade des États-Unis au Niger, à l'occasion de la célébration de la Semaine Internationale de l'Éducation.
''Une semaine du mois de novembre est consacrée chaque année aux questions relatives à l’éducation, célébrée aux Etats-Unis, sous la dénomination de ''International Education Week’’ a rappelé pour l’occasion, la Directrice du Centre Culturel Américain, Mme Denyse A. Kirkpatrick.
‘’ Cette semaine constitue une opportunité pour l'ensemble de la société, enseignants, parents,, étudiants de mener des réflexions’’ a-t-elle ajouté.
'' Le thème de la Table Ronde d'aujourd'hui est très pertinent, car l'éducation constitue un droit universel, c’est donc un devoir pour chaque pays, pour chaque unité de rechercher les conditions afin de garantir ce droit à ses citoyens, mais il est aussi important de noter que ce défi existe en la matière dans tous les pays du monde'' a indiqué, Mme Denyse A. Kirkpatrick.
'' Il est heureux de constater, a-t-elle dit que dans le domaine académique, un des meilleurs exemples, est sans doute la création de Africain Développement Universalis, par un jeune nigérien formé aux Etats-Unis et des partenaires, y compris américains''.
La Directrice du Centre Culturel Américain a par ailleurs déclaré que '' la Coopération américaine a pour objectif de renforcer le développement social et institutionnel et la croissance économique à grande échelle, c'est pourquoi elle, accorde une attention particulière au secteur de l'éducation ''.
Pour le Chef du Département Français à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, le Pr Amadou Seybou Adamou, ''il y a beaucoup d'opportunités dans nos Universités pour les pauvres. Les inscriptions sont à peu de frais, et la présence aussi de la diaspora dans l'accompagnement des universités et institutions au niveau supérieur, pourrait permettre non seulement l'ouverture, mais aussi le retour des compétences...''.