Niamey - Le 6ème Forum de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger(ACTN) organisé avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) s’est ouvert ce mercredi à Niamey.
Cette rencontre a pour objectif de disposer d’une vue d’ensemble sur le résultat obtenu dans le cadre de la mise en œuvre des activités exécutées durant l’année 2017 et de mieux préparer celles de 2018.
Il s’agira aussi, selon le Sultan du Gobir , Abdou Bala Marafa ,représentant des chefs traditionnels du Niger, d’apprécier de manière détaillée, la qualité, les forces et les faiblesses du partenariat avec l’UNFPA, d’ identifier les bonnes pratiques dans le cadre du renforcement des capacités des chefs traditionnels et de dégager de nouvelles stratégies pouvant aider à mieux renforcer leur partenariat avec le Fonds onusien .
Au total, l’Association a pu réaliser 42 activités en 2017 contre 36 en 2016, affirme, Abdou Bala Marafa.
Le Gouverneur de la Région de Niamey, qui présidait la cérémonie inaugurale, a exprimé la satisfaction du Gouvernement pour les actions de sensibilisation menées par l’ACTN auprès des populations, dont l’impact est aujourd’hui palpable dans les zones rurales.
M Ali Zataou a, par la même occasion, encouragé ces’’ gardiens de nos valeurs et traditions ancestrales’’ à préserver les acquis pour faire du Niger, un pays, où le droit des femmes et des enfants sont entièrement protégés