Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Plaidoyer pour la promotion du pagne africain
Publié le samedi 25 novembre 2017   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Des officiels, diplomates et acteurs culturels africains ont plaidé, vendredi à Dakar, pour la promotion du pagne africain, soulignant que celui-ci est une identité culture africaine et un élément de l’esthétique du continent.

«Le pagne est une identité culturelle africaine et alimente toute une chaîne économique. C’est pourquoi, nous devons le valoriser en finançant le secteur de sa production », a dit Dame Diop, directeur général du fonds de financement de la formation professionnelle et technique.

Il ouvrait officiellement, au nom du ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et de l’Apprentissage, la deuxième édition du Salon international du pagne africain de Dakar (Sipadak).

L’édition de cette année qui se tient du 22 au 24 novembre a pour thème général axé sur l’accès aux financements dans le secteur du textile.

Pour Adja Sy, administratrice de la Place du souvenir africain de Dakar et marraine du Sipadak 2017, le pagne africain apparaît aujourd’hui en Afrique comme un moyen d’expression culturelle qui réunit les us et coutumes, les croyances et les traditions.

«Les motifs et couleurs qui composent le pagne sont porteurs de sens à eux tout seul mais également pour la personne qui les portes. C’est pourquoi, j’invite les Africains à porter des tenues totalement en pagne ou à agrémenter leurs tenues avec des touches de pagne car, les pagnes sont beaux, divers et variés», a dit Mme Sy.

Selon Yolande Attié la promotrice du Sipadak, l’évènement est une initiative qui vise à faire la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique à travers la valorisation du pagne africain.

Après une première édition tenue en 2016 avec plus de 5000 visiteurs et de grands noms de la mode en Afrique, le SIPADAK 2017 connait la participation de plus de 60 PME venus de 8 pays d’Afrique.

«Le salon international du pagne africain de Dakar est une opportunité de s’informer sur les origines du pagne, ses qualités et ses avantages comparatifs. Mais aussi une fenêtre pour découvrir toute la diversité du pagne africain et de l’art africain dans le travail du textile», a dit Mme Attié.

Brahim Touré, premier conseiller à l’ambassade de la Guinée Bissau, invite les institutions financières à appuyer les femmes évoluant dans la production du «pagne africain, un symbole à valoriser».

TE/of

 Commentaires