Niamey - ''Talents et Entrepreneurs qui transcendent les frontières'' c'est le thème d'une Conférence-débat qui se tient depuis ce matin au Centre Culturel Américain.
''cette semaine on a organisé un atelier pour les femmes nigériennes entrepreneures pour créer des opportunités pour mieux comprendre quand on peut développer son entreprise, quand peut attendre des ressources ici au Niger, en Afrique et ailleurs parce qu'on a constaté qu'il est important que les femmes participent dans le développement de la communauté c'est à dire que le futur du Niger est basé sur la participation de tout le monde les hommes, les femmes, les enfants, c'est la raison pour laquelle on a initié cette initiative, leur donner des outils qu'elles peuvent appliquer dans le domaine de l'Entreprenariat mais aussi dans la vie'' a souligné la Directrice du Centre Culturel Américain Mme Deneyse A. Kirkpatrick.
''Cet atelier s'inscrit aussi, selon la Directrice Générale de l'Agence SAFEM Mme Amadou Mariama, dans le cadre du déroulement de la feuille de route de la 10ème Edition du SAFEM pour dire que nous sommes en partenariat avec le Centre Culturel Américain, nous poursuivons les mêmes objectifs en relation avec l'encadrement des femmes artisanes et l'encadrement des femmes entrepreneures, donc l'activité nous concerne à plusieurs titres, nous sommes partie prenante et heureuses de mettre en œuvre cette activité avec le Centre Culturel Américain pour pouvoir obtenir les résultats par rapport aux objectifs que nous avons mis en avant''.
Le Promoteur de Appui Conseil Accompagnement Entrepreneurs M. Yazi Adamou a indiqué que ''cette conférence fait suite à l'atelier organisé du 20 au 24 en faveur des trente jeunes femmes venues de l'intérieur du pays, nous les avons formées pour qu'elles puissent servir autour du SAFEM comme mentors et continuer des activités après même à l'intérieur du pays''.
''C'est pour voir quelles sont les réalités, les barrières qui bloquent les femmes pour entreprendre et quels sont les obstacles qui les bloquent pour aller dans la sous-région à l'international et c'est dans ce sens que nous avons invité deux expertes, une américaine basée en France qui connait bien l'Afrique e l'Ouest depuis 25 ans et une béninoise qui a une bonne expérience aussi en France qui sont venues nous parler de cette thématique'' a-t-il ajouté.
Mme Rahila Omar (participante) a declaré ''l'initiative est bonne, puisqu'il y a beaucoup de femmes qui ont des idées, qui ont besoin d'évoluer mais qui rencontrent de tas de problèmes et je crois au sortir de cette conférence que nous allons trouver nos voies, je remercie les initiateurs et j'espère qu'on va encore profiter de ces genres d'initiatives ici au Niger''.
Cette cérémonie a été sanctionnée par une remise d'attestation aux participantes.