Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

FENIFOOT/Ligue 1 Airtel : La première division passe de 14 à 16 équipes
Publié le mercredi 29 novembre 2017   |  Actu Niger


Sport
© Autre presse par DR
Sport : La Fenifoot est victime de sa réussite ?


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Comité Exécutif de la FENIFOOT, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé a animé une conférence de presse ce lundi après midi.

Au cours de cette conférence, il a tiré le bilan de la participation du Niger à la Coupe du Monde U17, Inde 2017, fait le point sur les préparatifs du démarrage de la saison sportive 2017-2018, ainsi que les nouvelles réformes de la Ligue 1 - Airtel.

Sur cet aspect, le Comité Exécutif en application des textes de la FENIFOOT et des nouvelles réformes des compétitions de la FIFA, a décidé de faire la Ligue 1 - Airtel, passe de 14 à 16 clubs à partir de la saison 2017-2018. Ainsi on aura un Championnat à 30 Journées, au lieu de 26 précédemment. En se basant sur les résultats sportifs de la saison écoulée :

- La JST de Tahoua et l'ESPOIR FC de Zinder, respectivement champion et vice-champion de la Ligue 2 rejoindront directement l'élite.
- Le TAGOUR PC de Dosso, 14è de la Ligue 1 - Airtel 2016-2017, disputera un match de barrage contre le Champion régional de sa région, l'ENTENTE FC.

Cette réforme exceptionnelle, nous permettra de donner un caractère beaucoup plus "national" à notre championnat avec une grande représentativité et donnera aussi plus de compétition à nos joueurs et nos clubs a-t-il rajouté.

Cette conférence a été aussi l'occasion pour les journalistes présents dans la salle, de poser des questions d'éclaircissement sur les points inscrits à l'ordre du jour de la conférence ainsi que sur des thèmes d'actualité, notamment la préparation de nos représentants en compétitions CAF et la poursuite du projet sportif des joueurs du Mena U17.

À la question à savoir pourquoi les régions de Diffa et Tillabery ne sont elles pas concernées par cette décision, le Colonel-Major Pelé a expliqué que ces " régions ne disposent pas encore de terrains aux normes capables d'abriter des matches de l'élite, conformément aux nouvelles exigences de la FIFA et qu'elles en bénéficieront dès les années prochaines, Incha Allah.

Par ailleurs, le Président du Comité Exécutif de la FENIFOOT a confirmé la tenue de la SUPERCOUPE du Niger le 16 Décembre et le démarrage de la Ligue 1 - Airtel, le 22 Décembre prochain.

FENIFOOT

 Commentaires