Une presse Libre et Responsable’’ est le thème retenu pour la 4ème édition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse, célébrée le 30 novembre.
Le programme des festivités qui vont se dérouler dans l’enceinte de la Maison de la Presse, prévoit des discours, des remises de Prix pour récompenser les meilleurs articles de presse et émissions de radio et télévision.
Il est prévu également des visites des stands d’expositions et un panel sur le thème de la Journée, instituée pour célébrer le jour de la signature (le 30 novembre 2011 au Palais des Congrès de Niamey) de la ‘’Déclaration de la Montagne de la Table’’ par le Président de la République, Issoufou Mahamadou.
Cette Déclaration, rappelle-t-on, vise à ‘’ abolir les lois sur la diffamation et l’injure publiques en Afrique et à replacer la liberté de la presse au cœur des discussions’’.
Le paysage médiatique du Niger comprend en 2017, 16 chaînes de télévision dont 14 privées, 36 radios commerciales, une soixantaine de titres (quotidiens et périodiques) et 165 radios communautaires.