La presse nationale célèbre, aujourd’hui jeudi, à la Maison de la Presse, les manifestations entrant dans le cadre de la 4ème édition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse. Cette fête dédiée à l’enracinement de la liberté de la presse est placé opportunément, pour cette 4ème édition de ladite Journée, sous thème : «une presse libre et responsable ». Un thème d’une très grande pertinence, sachant que la jouissance de toute liberté fait appel à un certain niveau de responsabilité.
Pour l’importance de la célébration de cette journée nationale consacrée à la liberté de la presse, il y a lieu de rappeler qu’elle vient rappeler à notre mémoire ce jour historique du 30 novembre 2011 qui a vu la signature, par le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou, de la «Déclaration de la Table de la Montagne». Il dévient ainsi le premier dirigeant du continent africain à avoir apposé sa signature sur ce document. Cet acte plein de symbole intervient suite à l’adoption d’une loi portant dépénalisation des délits commis par voie de presse, mettant du coup, les journalistes nigériens face à leurs responsabilités.
La célébration de cette journée étant le fruit de la volonté commune des organisations socio-professionnelles des medias, elle vient ainsi témoigner, à l’occasion de chaque édition, de l’engagement de la presse nigérienne à jouer, pleinement mais en toute responsabilité, le rôle qui est le sien dans l’œuvre de raffermissement de la démocratie et de l’enracinement de l’Etat de droit au Niger.
Rendez-vous donc, tout de suite à partir de 9 heures, à la Maison de la Presse sise dans l’enceinte des bâtiments abritant le Ministère de la Communication, le Ministère de la Renaissance Culturelle, et celui de la Jeunesse et des Sports.