Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/11/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, au 5ème Sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement UA-UE, à Abidjan (Côte d’Ivoire) : Vibrant plaidoyer pour des investissements conséquents en direction de la jeunesse africaine
Publié le jeudi 30 novembre 2017   |  Le Sahel


5ème
© aNiamey.com par Atapointe
5ème Sommet UA-UE: Cérémonie d’ouverture
Mercredi 29 novembre 2017. Abidjan. Ouverture du 5ème sommet UE-Afrique en présence de plusieurs chefs d`Etats dont le President Français Emmanuel Macron


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, prend part à Abidjan, en Côte d'Ivoire, aux travaux de 5ème Sommet des Chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union Africaine et Union européenne, axé sur le thème ''Investir dans la jeunesse pour un développement durable ». Plus de 80 chefs d'Etat et de gouvernement et quelque 5.000 participants de plus de 50 pays d'Afrique et de 28 pays d'Europe prennent part à ce rendez-vous d'Abidjan.
Hier, à l'ouverture solennelle des travaux, plusieurs personnalités se sont relayées à la tribune pour prononcer leur allocution. Ainsi dans son discours d'ouverture du président Alassane Ouattara, a lancé un vibrant appel aux jeunes africains à ne pas tenter d'émigrer "au péril" de leurs "vies" avant de leur promettre "d'améliorer leurs conditions de vie". "Nous devons tout mettre en œuvre pour votre épanouissement sur notre continent ! Je vous invite à avoir foi dans l'avenir et ne pas vous lancer à l'aventure au péril de vos vies", a lancé Ouattara à l'occasion de ce sommet à qui ambitionne de donner un meilleur avenir à la jeunesse africaine. Aussi, le Président Ouattara a-t-il invité ses pairs à "prendre des engagements forts (...) et innovants", pour cette jeunesse qui représente "60% de la population du continent africain. "C'est une opportunité mais aussi un risque si on n'offre pas à cette jeunesse la formation, les emplois et l'espoir"', a-t-il plaidé.
Actualité oblige, le Président ivoirien a évoqué la situation relative à la vente des migrants en Libye qu'il a qualifiée de "totalement inacceptable" et de "drame ignoble qui nous rappelle les pires heures de l'histoire de l'humanité". A ce titre, il a fait appel au sens de la responsabilité collective des dirigeants « pour prendre des mesures urgentes et vigoureuses pour mettre fin à ces pratiques indignes de note âge".
Les participants ont également suivi un plaidoyer fort évocateur de deux jeunes dames représentants la jeunesse de l'Afrique et celle de l'Europe. Ce plaidoyer milite en faveur de la prise en compte de la jeunesse dans les priorités des gouvernements en Afrique. ''Nous demandons aux Chefs d'Etat en Afrique de créer de meilleures conditions de vie aux jeunes en Afrique'', a dit la Représentante de la jeunesse africaine. Quant à sa consœur de l'Union européenne, elle a dans le même sens demandé aux Chef d'Etat et de gouvernements d'aller au-delà des discours et de poser des actions concrètes en faveur des jeunes. En effet, a-t-elle souligné, l'on ne peut entrevoir un avenir aussi bien pour l'Afrique que pour l'Europe si les Gouvernements n'investissent pas dans la jeunesse.
Assane Soumana

 Commentaires