Dans le cadre de la célébration, ce jour, jeudi, 30 novembre, de la journée Nationale de la liberté de la Presse, plusieurs œuvres journalistiques ont été primées à travers des prix symboliques en nature et en espèce.
Dans la catégorie presse écrite, le 1er Prix a été attribué à M Sani Aboubacar du bimensuel’’ l’Evénement. Le Prix du journalisme d’investigation a été remis à M Gorel Harouna du journal ‘’ La Mutation’’ et celui de l’émission radio à M Tiemogo Mamadou. Le premier Prix télé, est allé à M Idrissa Ibrahim de Télé Sahel(ORTN).
L’essentiel des œuvres ainsi primées ont porté sur ‘’ l’extrémisme violent’’.
La remise de ces prix a été suivie par des visites guidées des stands d’expositions par les invités parmi lesquels, le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC, organe de régulation), M Abdourahmane Ousmane, la Ministre de la communication, Mme Hadiza Koubra, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etas Unis d’Amérique au Niger.
‘’La célébration de cette journée de la liberté de la presse prouve que le Niger dispose de l’un des paysages médiatiques le plus ouvert et plus diversifié de l’Afrique de l’Ouest’’ a déclaré, dans une interview express, le Président du CSC à l’issue des visites des stands.
M. Ousmane a par ailleurs appelé l’ensemble des acteurs de la communication à profiter de cette journée pour réfléchir afin de trouver ensemble les voies et moyens pour que le Niger dispose d’une presse plus libre et plus responsable.
« La responsabilité implique que le journaliste doit d’abord se mettre à l’esprit qu’il travaille pour satisfaire le droit des citoyens à une information équilibrée plus réelle et utile, et c’est ce devoir que le journaliste a vis-à-vis de ses concitoyens qui lui imposent la responsabilité de travailler en toute Indépendence et en toute impartialité », a-t-il ajouté.