La cérémonie de prestation de serment tant attendue par la grande famille des medias a eu lieu comme prévu le mercredi 3 avril 2013 devant les juges de la cour d’état.
Les 15 membres du Conseil supérieur de la communication (CSC) ont tous répondu présent à ladite cérémonie et prêté serment, conformément à la loi. La cour a dit prendre acte de leur serment et les a renvoyés dans l’exercice de leur fonction. Peu de temps après leur cérémonie de prestation de serment, les conseillers assermentés se sont tous retrouvés au siège de l’institution de régulation, où ils ont procédé à l’élection d’un bureau de quatre membres composé d’un président, d’un vice-président et de deux rapporteurs.
Ainsi, à l’issue du vote, Abdourahamane Ousmane, président sortant de l’Observatoire national de la communication (ONC) désigné par le chef de l’Etat, a été élu président du CSC pour un mandat de 5 ans avec 11 voix, face à une autre candidate, Aïssa Adamou Mayaki qui a recueilli 4 voix. Pour le poste de vice-président, c’est également le vice président sortant de l’ONC, Ali Ousseïni désigné par le premier ministre, qui a été élu avec 8 voix face à Ali Soumana, désigné par le président de l’Assemblée nationale, qui a recueilli 7 voix.
Ali Soumana qui ne se savoure pas vaincu, a émis une réserve, considérant que son adversaire n’a pas obtenu la majorité absolue. Selon les spécialistes en matière d’interprétation des textes jurdiques, la majorité absolue suppose tout simplement que l’un des candidats recueille le score de : 7+1 voix sur 15 voix.
Au poste des rapporteurs, trois candidatures ont été enregistrées à savoir la candidature de Laoual Ismael Sallaou, Fadimou Moumouni et Aïssa Adamou Mayaki. A l’issue du vote, Laoual Sallaou Ismael a recueilli 11 voix, Fadimou Moumouni, 9 voix et Aïssa Adamou, qui a déjà perdu l’élection au poste du président, a obtenu 6 et deux bulletins nuls ont été enregistrés. Donc Ismael Sallaou et Fadimou Moumouni sont respectivement les deux rapporteurs élus à l’issue de ce vote. En résumé, Abdourahamane Ousmane, Ali Ousseïni, Ismael Salaou et Fadimou Moumouni sont les 4 membres permanents du CSC, qui vont diriger le bureau.
Lors de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la plus haute institution de régulation, le procureur général près la cour d’Etat a rappelé la principale mission dévolue aux membres du CSC et l’ampleur des tâches qui les attendent. Entre autre tâche urgente à accomplir dès leur prise de fonction, les conseillers s’efforceront d’assainir les milieux de la presse, gangrenés ces dernières années par des pratiques malsaines, telles que la corruption et le chantage par voie de presse.