L'Union africaine accueillera ce lundi 4 décembre à Addis Abeba une réunion sur la question des migrants détenus en Libye, qui réunira l'ONU et l'Union européenne. L'objectif est de mettre en oeuvre le plus rapidement possible un plan d'évacuation des migrants en collaboration avec l'OIM, l'Organisation internationale pour les migrations.
Après la diffusion d'un reportage de la chaîne américaine CNN sur une vente aux enchères de migrants, l'Union africaine a dépêché sa commissaire aux Affaires sociales en Libye. C'était lundi dernier, le 27 novembre. Amira El Fadil a rencontré les autorités, et visité un des centres de détention de migrants de Tripoli.
« Quand j'ai visité le centre de détention de Tariq al-Matar qui est un des centres sous le contrôle des autorités il y avait beaucoup de détenus, plus de 3000 migrants, dans un même lieu. L'endroit était bondé. Il y avait une section pour les femmes et les enfants, certains avaient la gale, il y avait aussi des nourrissons... Je peux dire que les conditions humanitaires ne sont pas bonnes.... suite de l'article sur RFI