Les importations de biens de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont par rapport à 2015 connu un repli de 10,5% au terme de l’année 2016, a appris lundi APA auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Selon l’institut d’émission, cette baisse va de pair avec le recul des approvisionnements de produits énergétiques (moins 20,5%), de biens d'équipement (moins 19,4%) et de biens intermédiaires (moins 5,8%).
Cette évolution a, toutefois, été atténuée par l'accroissement de 3,4% des approvisionnements de biens de consommation.
Quant aux acquisitions de services de l'Union, elles ont régressé de 2% durant la période sous revue, après un accroissement de 7,3% en 2015. « Ce repli est imputable au recul de la demande des pays de l'Union en services de transport des marchandises, en ligne avec la baisse des importations », souligne la BCEAO.
Les achats extérieurs de la zone UEMOA sont composés principalement de biens de consommation (27,2%), de biens d'équipement (26,9%), de biens intermédiaires (19,5%) et de produits énergétiques (17,2%).
La baisse des cours mondiaux du pétrole en 2016 a eu particulièrement un impact sur la part des produits énergétiques importés qui s'est repliée de 2,2 points de pourcentage par rapport à leur poids de 2015.