NIAMEY – Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Ahmed Boto a présidé vendredi 1er décembre à la terrasse de l’Hôtel Gawèye de Niamey, une soirée de gala dans le cadre des festivités de la 10e édition du Salon International de l’Artisanat de la Femme (SAFEM).
La cérémonie était placée sous le haut patronage de la Première Dame Aïssata Issoufou, marraine de ce Salon.
Dans son mot introductif, le Ministre de l’Artisanat a annoncé que cette rencontre vise dans un premier temps, à réunir la Grande Famille du SAFEM, car, selon lui, « au fil du temps, ce Salon International est devenu un grande famille ».
La rencontre vise essentiellement « à faire la promotion de la Renaissance culturelle et à célébrer l’excellence à travers la remise des Prix aux lauréats des différents concours » a-t-il dit.
Les jurys des différents concours sont ensuite intervenus pour proclamer les résultats. Au niveau du concours culinaire, il y a 3 catégories : l’entrée, la résistance et le dessert.
Pour ‘’l’entrée’’, c’est Madame Amadou Boukari Falmata qui a remporté le 1er Prix d’une valeur de 150.000 francs CFA, le deuxième, de 100.000 francs CFA, par Madame Sidi Zaliha Anza.
Madame Alassane Ouméma a raflé le 1er Prix d’une valeur de 200.000 francs en catégorie ‘’résistance et le 2eme de 150.000 FCFA par Madame Dosso Aichatou.
Le 1er Prix en ‘’dessert’’ de 400.000 FCFA a été décroché par Madame Fatouma Mado Alhousseïni.
Le jury pour le concours de l’artisanat qui comportait cinq catégories, avait également proclamé ses résultats.
En ‘’maroquinerie’’, le 1er Prix a été remporté par Madame Haoua Altiné du Niger avec 500.000 francs, Le Deuxième Prix en ‘’vannerie’’ est allé à Madame Amina Bello du Niger, plus une enveloppe de 500.000 francs. Le Troisième Prix en ‘’textile’’ a été remis à Madame AmmiMoussa Nadia d’Algérie, d’une valeur de 500.000 francs. Le 4eme Prix en ‘’poterie’’ a vu le sacre de Madame Ousseïna Sani de Zinder avec 500.000 francs.
Mme Zoha Mohamed du ‘’Village Artisanal’’ de Niamey, remporte le ‘’Grand Prix Hadjia Aïssata Issoufou Mahamadou’’ d’une valeur de 2 millions de francs CFA.
Toutes les lauréates ont, chacune, reçu aussi une’’ Attestation de Participation’’ délivrée par le SAFEM dont la 10ème édition prend fin en principe le mardi 5 décembre.