Société
Bénin: un sommet sur les enjeux alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest
Publié le mardi 5 decembre 2017 | RFI
 |
© AFP par BOUREIMA HAMA
Environnement : le Niger favorise sa production de gaz pour lutter contre l’avancée du désert et la déforestation Jeudi 23 juillet 2015. Niger |
Le Bénin accueille du 4 au 8 décembre 2017 la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un rendez-vous annuel pour parler des enjeux alimentaires qui réunit tous les acteurs de l'agriculture et de l'alimentation, à savoir gouvernements, institutions, ONG, associations de producteurs et d'éleveurs. Cette année, il n'y a pas d'inquiétude sur la production, mais l'insécurité alimentaire demeure.
La saison agricole a été globalement correcte en Afrique de l'Ouest. La production de céréales et de tubercules a même augmenté. Pourtant, il y a plus de 5 millions de personnes qui ne peuvent pas se nourrir.
« Il y a trente ans, on regardait le niveau de la production et puis, si les gens ne produisaient pas, ils ne mangeaient pas. L’immense majorité des gens produisait ce qu’ils mangeaient ou bien une grande partie de ce qu’ils mangeaient. Aujourd’hui, l’immense majorité des gens doit acheter sur le marché. Ce qui est le déterminant de la faim, c’est la capacité à acheter sa nourriture », souligne Laurent Bossart, directeur du secrétariat du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest à l'OCDE.
... suite de l'article sur RFI
Commentaires