Niamey - La 57eme Session de la Commission du Conseil d’Administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) s’est ouverte mardi dernier à Niamey pour enrichir et faire accepter le Plan stratégique 2018-2022 par l’ensemble des acteurs du Système de l’OAPI.
Le Plan servira aussi de cadre pour appuyer et coordonner toute initiative permettant de promouvoir la créativité de l’expert inventif.
‘’Je souhaite du fond du cœur que nous ferons de l’OAPI, un Office de propriété intellectuelle moderne et performant au service du développement des Etats membres, pour y parvenir, il est souhaitable que le plan stratégique que j’ai l’honneur de vous soumettre fasse l’objet d’un enrichissement et d’une appropriation par vous et ensuite par l’ensemble des acteurs du système’’ a déclaré le Directeur Général de l’Organisation, M Denis Bowoussou dans une intervention.
‘’ Vous êtes des experts dont les avis de parti-pris informé et éclairé participent à la construction et à la consolidation de notre Système’’ a-t-il indiqué.
Le Représentant du Ministre de l’Industrie qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a rappelé qu’en dépit de l’importance reconnue à la propriété intellectuelle en matière de compétitivité économique, son impact reste cependant faible dans nos Etats, comme en témoignent les niveaux de demande de titre de protection et ce, malgré des activités de recherche et commerciales ainsi que la richesse de notre artisanat’’.
‘’Dans le domaine du Droit d’Auteur, a-t-il noté, des niveaux de recouvrement des recettes au profit de nos articles ne dépassent guère les 1%, ce qui ne permet pas bien entendu aux artistes de bien vivre des produits de leurs œuvres, à cet égard, les activités futures de l’OAPI doivent être davantage plus visibles dans nos Etats, tous les deux ans, un accompagnement technique demeure essentiel et cela en vue de valoriser nos matières premières et développer notre artisanat et les produits de nos terroirs’’.
Cette réunion prendra fin vendredi prochain.
MTM/AMC/DEC 2017