Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/11/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Journée parlementaire d’information et de plaidoyer : Recueillir les suggestions des élus nationaux en vue de l’atteinte du Dividende démographique
Publié le mercredi 6 decembre 2017   |  Le Sahel


Vers
© Autre presse par DR
Vers l’harmonisation des cadres politique et règlementaire des Tic Dans l’espace CEDEAO
Niamey, le 3 mai 2017. Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tinni, a invité les africains à ne pas rater le rendez-vous du numérique, et à refaire leur énorme retard sur les autres régions du monde. Photo : De g. à dr, Dr Isaias Barreto Da Rosa, Commissaire de la Commission de la Cedeao en charge des TIC, M. Tinni Ousseini, Président de l’Assemblée Nationale du Niger, l’honorable Salifou Amadou Mayaki


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À l'initiative du ministère de la Population, une journée parlementaire d'information et de plaidoyer a été organisée hier en collaboration avec le Réseau des parlementaires sur les questions de Population et Développement sur le Dividende démographique. Il s'agit à travers cette rencontre, de sensibiliser les élus nationaux sur les défis liés à la démographie, mais surtout de recueillir leurs recommandations à même d'aider les pouvoirs publics à prendre les mesures idoines en vue de créer les conditions pour atteindre le Dividende démographique. C'est le 1er Vice-président de l'Assemblée nationale, l'honorable Iro Sani qui a présidé la cérémonie d'ouverture des travaux en présence du Secrétaire général du Ministère de la Population et du président du Réseau des parlementaires pour les questions de Population et Développement.

Il est connu de tous que les questions démographiques constituent un défi majeur pour notre pays. En effet, rappelle le Secrétaire général du ministère de la Population, le Niger se caractérise par une croissance démographique rapide (3,9%) et une population extrêmement jeune (53% ont moins de cinq (15) ans. Cependant M. Abdou Mamane souligne aussi une inadéquation entre la croissance économique et la croissance démographique, avec en sus seulement 12% de terres cultivables et une agriculture de subsistance peu modernisée et menacée par les changements climatiques. Cette situation pose des défis en termes de santé, d'éducation, d'alimentation, de fourniture en eau potable pour le pays.
C'est donc pour palier ces défis que les autorités de la 7ème République ont lancé un appel à l'action en vue d'harmoniser la croissance démographique et la croissance économique. Et c'est cet objectif que poursuit le Projet régional pour l'autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) financé par la Banque mondiale et techniquement soutenu par l'UNFPA. « En vos qualités d'élus, vous représentez le peuple et pouvez, à cet effet, porter le changement social et comportemental tant souhaité au niveau de toutes les couches sociales de la population», a dit le Secrétaire général du ministère de la Population à l'attention des participants tout en se réjouissant de l'existence du Réseau des parlementaires sur les questions de Population et Développement.
Procédant à l'ouverture des travaux, le 1er Vice-président de l'Assemblée nationale a rappelé que les questions démographiques ont une incidence sur les politiques publiques, programmes et projets de développement. Ces conséquences immédiates ont selon l'honorable Iro Sani, pour noms « la non satisfaction des besoins essentiels de base des populations à savoir l'alimentation, l'éducation, la santé, l'emploi, etc ». Soulignant l'attention particulière qu'accordent les pouvoirs publics à l'amélioration des conditions de vie des populations, le 1er Vice président de l'Assemblée nationale s'est félicité de cette initiative du ministère de la Population et a exhorté les parlementaires à une pleine participation aux échanges en vue d'apporter leurs contributions et suggestions pour le changement social et comportemental des populations.
Auparavant, le président du Réseau des parlementaires pour les questions de Population et Développement, le député Yahaya Kanta a salué ces collègues pour leur participation et les a invités à apporter leurs contributions au ministère de la Population sur le sujet. Après la pause café, les travaux se sont poursuivis avec les communications. La première a été présentée par M. Moustapha Chérif Sidi, Statisticien-démographe et Directeur général de la Population, tandis que la seconde communication a été faite par M. Idrissa Issoufou Koba de la Direction de l'Information et de la communication du Ministère de la Population. Les deux techniciens ont abordé entre autres thématiques l'interrelation population et développement, la transition démographique, le dividende démographique, la stratégie nationale de communication pour le changement social et comportemental pour la promotion de la transition démographique au Niger et son plan opérationnel.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires